ACIREPh

La guerre des Programmes, 1975-2005

Documents rassemblés par S. Cospérec

Lang recule devant le refus des profs de philo © Libération

Lang recule devant le refus des profs de philo.

Par EMMANUEL DAVIDENKOFF

article paru dans Libération du 27 juin 2001  (©)

 

Les enseignants en philosophie qui s'opposent à la mise en place de nouveaux programmes sont en passe d'obtenir gain de cause. Objet du délit: les propositions du groupe d'experts présidé par Alain Renaut, professeur à la Sorbonne, chargé de renouveler des programmes qui n'ont pas évolué depuis 1973. Ce groupe est le quatrième à s'y coller depuis dix ans. Le quatrième, aussi, à échouer. Alain Renaut avait annoncé depuis longtemps qu'il quitterait son poste en cas d'échec. C'est chose faite. Même si le ministère espère avoir calmé le jeu en rendant facultative une partie du nouveau programme et en créant une commission de suivi.

Menace. 

Indice qui ne trompe pas: Alain Renaut a été remplacé par Michel Fichant, qui avait pris parti contre les nouveaux programmes. Officiellement, ce professeur d'histoire de la philosophie moderne à l'université Paris-IV, qui a enseigné en lycée de 1964 à 1966, travaillera sur les programmes des terminales technologiques et non des terminales générales. Mais il a déjà qualifié hier le nouveau programme de "programme de transition". Bref, l'enterrement est annoncé.

Mais il est trop lent aux yeux des opposants. L'association REP [1] (Réflexion sur l'enseignement de la philosophie), fer de lance du mouvement des "anti", dénonce une "manœuvre politique". Elle estime que Jack Lang ne fait que "donner l'illusion d'entendre les professeurs". Et menace: "Tant que ce nouveau programme sera à appliquer à la rentrée de septembre, y compris avec la modification de ce jour, nous appellerons à ne pas l'appliquer."

Vote. 

Le Snes-FSU (majoritaire dans les lycées) relaye ces revendications en dénonçant les "demi-mesures" du ministre. Il demande également la restitution "des horaires supprimés en série L et en série S" et "examine l'éventualité d'une action nationale des professeurs de philosophie à la rentrée sur ces questions si rien ne bouge".

L'avertissement est sérieux: réunis hier en assemblée générale à Versailles, environ 250 professeurs ont voté à une écrasante majorité contre les nouveaux programmes.



__________________________________________

[1] Note de l’ACIREPH : la REP officine très éphémère montée uniquement pour combattre les programmes Renaut, proclamera son autodissolution peu de temps après l’enterrement définitif de ces programmes. Ce groupuscule de cinq personnes était dirigé par Francesca Ferré dont le diagnostic sur les difficultés de l’enseignement de philosophie se résumait à la formule suivante : « nous mesurons toute l'importance de ce que demandait Socrate "cet esclave parle-t-il grec ?" Aujourd'hui les professeurs se posent la question : cet élève parle-t-il français ? », sic !). Son engagement (professionnel… bien entendu) lui vaudra une reconnaissance rapide de l’Inspection qui la nommera en Classe Préparatoire.