A.c.i.r.e.ph. 

Association pour la Création d’Instituts de Recherche sur l’Enseignement de la philosophie

La série littéraire

 

Analyse de l’effondrement des séries littéraires

Rapport de l’IGEN sur la revalorisation de la série Littéraire

 

 

L'effondrement de la filière littéraire

On semble découvrir aujourd'hui la faillite d'une filière menacée de disparition. Pourtant dès 2004, et en prolongation de ses travaux internes, l'ACIREPh avait publié une série d'analyses sur cette crise. Au-delà des réactions convenues sur la disparition des humanités et des sempiternelles lamentations  sur la prétendue mise à mort de la philosophie, ce sont les causes réelles et les enjeux de l'effondrement des de la filière L qu'il faut saisir.

Du crépuscule à l'aurore  - Michel Rotfus

Quel avenir pour la filière littéraire ? - Denis Paget

La "classe de philosophie" dans son histoire - Bruno Poucet

Observations, remarques, questions - Alain Viala 

Quel avenir pour l'enseignement de la philosophie ?  - Pierre Merle

 

 

Rapport IGEN sur la revalorisation de la série L

Le rapport de l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale sur les mesures à prendre « pour revaloriser la série littéraire au lycée » de Juillet 2006.

La première partie constate le « déclin régulier » et en analyse les facteurs internes (organisation des études défavorables au choix de la L) qu’externes (fin du « prestige et de la noblesse » des études littéraires en raison de l’évolution sociétale). La deuxième partie montre que toutes les mesures prises depuis 20 ans pour rétablir « l’égale dignité des filières » n’ont pas eu « l’effet escompté » et même l’effet très exactement inverse... La troisième partie expose « trois scénarios » « pour rénover les études littéraires au lycée » : de la fusion des trois séries générales (scén. 1) à leur maintien avec une refonte profonde du cursus en L (scén. 3) en passant par la fusion des séries ES et L (scén.2).

 Le rapport de l'Inspection