Arrêtons-nous seulement sur le premier principe que le Rapport explique ainsi : « Le seul fondement universel que l’on puisse donner à une culture réside dans la reconnaissance de la part d’arbitraire qu’elle doit à son historicité : il s’agirait donc de mettre en évidence cet arbitraire et d’élaborer les instruments nécessaires (ceux que fournissent la philosophie, la philologie, l’ethnologie, l’histoire ou la sociologie) pour comprendre et accepter d’autres formes de culture ; de là, la (...)
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Connaissances
Articles
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Propositions pour l’enseignement de l’avenir, par Pierre BOURDIEU
27 mars 1985, par Acireph, Serge Cospérec -
Des usages de la psychanalyse dans le cours de philosophie
24 octobre 2002, par AcirephPar Nicole Grataloup
« Acceptons avec humilité le mépris avec lequel les philosophes nous toisent du haut de leurs exigences sublimes »
Freud, Inhibition, symptôme et angoisse,(1926, PUF, 1951, p. 12)
Ce texte s’appuie en grande partie sur l’atelier « philosophie/psychanalyse : quels usages faisons-nous de la psychanalyse ? » du colloque 2002 de l’Acireph. Il n’en constitue cependant pas à proprement parler un compte-rendu, dans la mesure où je me suis autorisée à prendre (...) -
« Nature / Culture » : un paradigme à relativiser
27 octobre 2002, par AcirephPar Philippe DESCOLA
L’étude du couple conceptuel nature/culture est depuis des dizaines d’années un pilier incontesté du cours de philosophie en terminale. Mais depuis le début des années 60, époque du culturalisme triomphant, de nombreux travaux en ethnologie et en anthropologie ont conduit non seulement à des redéfinitions du partage entre nature et culture mais même à une remise en cause du paradigme lui-même.
C’est notamment le cas des recherches engagées par Philippe Descola, (...) -
La question de l’argumentation : apprendre à raisonner
11 juillet 2015, par AcirephNos propositions sur l’apprentissage du raisonnement.
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Vidéo : Positions de l’ACIREPh et de l’APPEP sur les programmes et les épreuves de philosophie
6 février 1998, par Acireph, Cécile Victorri -
Notes de lecture
18 janvier 2016, par Acireph—> La vie à l’œuvre, le biographique dans le discours philosophique, F. Cossutta, P. Delormas, D. Maingueneau (éds), Lambert-Lucas, 2012
-- > Les formules philosophiques, F. Cossutta, F. Cicurel (éds), Lambert-Lucas, 2014.
Le GRADPhi (Groupe de recherche sur l’analyse du discours philosophique) mène, depuis sa fondation en 1993 par Frédéric Cossutta (alors directeur de programme au Collège International de Philosophie) un travail qui renouvelle l’approche des textes philosophiques, (...) -
Des Q.C.M en philosophie ?
22 novembre 2019, par AdminCompte-rendu de l’atelier animé sur ce sujet lors des JE 2019 de l’acireph, en tenant compte des précieuses contributions des participants, que je remercie encore.
Nous parlons naturellement des Questionnaires à Choix Multiples (QCM).
Commençons par quelques objections courantes : « Les QCM ne font pas réfléchir » ; « les QCM ne demandent pas de rédaction » ; « en philosophie, aucune réponse n’est vraie ou fausse, tout est discutable. »
« Les QCM ne font pas réfléchir ». C’est faux. (...) -
Rapport de la Commission de Philosophie et d’Épistémologie
15 juin 1989, par Acireph, Serge CospérecPRÉAMBULE
La Commission de Philosophie et d’Épistémologie, co-présidée par Jacques Bouveresse et Jacques Derrida, et composée de Jacques Brunschwig, Jean Dhombres, Catherine Malabou et Jean-Jacques Rosat, s’est réunie durant six mois, de janvier à juin 1989. Son travail s’est effectué en deux temps : a) un premier temps de réflexion préparatoire, de discussion, et de consultation des représentants de divers corps et associations comme l’Inspection générale de Philosophie, l’Inspection (...) -
Qui sommes-nous ?
7 juillet 2015, par AcirephPrésentation rapide de l’ACIREPh
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Quelle formation pour les professeurs de philosophie ?
27 octobre 2002, par AcirephPar Claudine TIERCELIN
Tout professeur de philosophie bâtit son enseignement à partir de ses propres connaissances, philosophiques et « extra philosophiques », qu’il a acquises tout au long de ses études universitaires et en préparant les concours, puis en suivant des sessions de formation continue, mais aussi en préparant ses cours, en continuant de lire activement et de se cultiver, et souvent également en menant des travaux de recherches, en écrivant lui-même une thèse, des (...)