Accueil > Journées d’étude > Inscription à la journée d’étude du 13 juin 2022

Inscription à la journée d’étude du 13 juin 2022

samedi 14 mai 2022, par Acireph

Enseigner la philosophie : questions de métier

Lycée Lurçat – 48 avenue des Gobelins – Paris 13ème Métro : Place d’Italie ou Gobelins

Lundi 13 juin 2022, 9h30 - 17h30

Ces dernières années, l’enseignement de la philosophie a été significativement bouleversé. La réforme « Blanquer » a eu au moins trois conséquences importantes : les élèves se trouvent dispersés dans différentes spécialités, relativisant la centralité et la cohérence du groupe classe ; les enseignantes et les enseignants de philosophie ont dû s’emparer des cours de HLP, en collaboration avec leurs collègues de français, et s’approprier de nouveaux programmes et de nouveaux exercices ; le poids du contrôle continu, accentué par la réforme « ParcourSup », a été renforcé, modifiant le rapport des élèves et des enseignants à l’évaluation. Si ces changements ont été largement discutés, commentés et dénoncés, un bilan de la manière dont ils ont concrètement affecté nos pratiques reste à faire.

L’ACIREPh a toujours eu à cœur de construire des espaces d’échange, de réflexion et de proposition aux enseignantes et aux enseignants de philosophie. L’enseignement de la philosophie ne saurait se réduire à un face-à-face entre professeur et élèves. C’est un métier engageant des pratiques, des interrogations et des difficultés collectives. Force est pourtant de constater que ces espaces d’échange manquent. Le succès, jamais démenti, des journées d’étude thématiques organisées chaque année par l’ACIREPh montre pourtant qu’une demande existe pour de tels espaces. Forte de ce constat, l’ACIREPh a décidé d’organiser cette année une nouvelle journée d’étude qui se tiendra le lundi 13 juin au lycée Jean Lurçat à Paris, de 9h à 17h30.

Cette journée sera consacrée aux questions de métier. Il s’agira de réfléchir collectivement aux problèmes que nous rencontrons concrètement, toutes et tous, dans nos pratiques d’enseignement. Pour ce faire, des groupes de discussion thématique seront organisé. Les résultats des discussions seront mis en commun et donneront lieu à la publication d’une synthèse sur le site de l’ACIREPh. Le nombre de ces groupes ainsi que les thèmes dépendront du nombre de participantes et de participants.

Cette journée est vouée à se pérenniser. La régularité de ces rencontres contribuera, nous l’espérons, au renforcement de la réflexion collective et des échanges. L’ACIREPh porte depuis plus de 20 ans un certain nombre de revendications ambitieuses en matière de réforme de l’enseignement de la philosophie. Nous espérons que ces discussions seront aussi l’occasion de formuler de nouvelles revendications, d’amender de plus anciennes et, plus largement, de relancer une réflexion politique sur le sens d’un engagement ferme en faveur de la démocratisation de l’enseignement de la philosophie.
Nous envisageons des groupes de discussion autour des thèmes suivants :

 Quelle place donnons-nous à l’oral dans le travail de nos élèves ?

 En quoi la spécialité HLP change-t-elle notre approche et nos pratiques de l’enseignement de la philosophie ?

 Quels sont nos besoins en formation initiale et continue ? Ont-ils évolué et, si oui, comment ? Comment introduire plus de questions de métier dans une formation de style encore très universitaire ?

 Quels autres exercices que les dissertations et les explications de texte proposons-nous aux élèves pour les faire progresser ? Comment évaluer leurs effets ? Quels dilemmes posent-ils ? Quelles normes véhiculent-ils ?

 Quelles sont les difficultés récurrentes, voire les impasses, que nous expérimentons au quotidien dans notre enseignement ?

 A quoi servent les programmes de philosophie ? En quoi la spécialité HLP propose-t-elle une approche nouvelle du rôle des programmes ?

Toute autre proposition est bienvenue ! N’hésitez pas à écrire à contact@acireph.org