PRÉSENTATION GÉNÉRALE
La philosophie au lycée passe pour une discipline « pas comme les autres » : on n’y apprendrait pas tant des connaissances qu’à « penser par soi-même » et à développer son esprit critique. Mais depuis une trentaine d’années, cette spécificité traditionnelle s’est exacerbée à outrance : on n’en vient aujourd’hui a refusé que les programmes puissent définir une culture philosophique élémentaire - ses connaissances que les élèves doivent pourtant bien acquérir comme (…)
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Quelle place faire aux savoirs dans l’enseignement de la philosophie ?
1er janvier 2004, par Acireph -
Le vocabulaire philosophique est-il un savoir ? Apprendre les mots de la pensée
6 février 2003, par Cécile VictorriPar Cécile VICTORRI
Introduction
Dans quelle mesure le vocabulaire peut-il faire figure de savoir dans l’enseignement de la philosophie ? C’est la question que je voudrais poser ici. Elle m’est venue d’un triple constat. J’ai été surprise, quand j’ai commencé à enseigner, de m’apercevoir que les premiers obstacles que je rencontrais en cours avaient pour origine des malentendus sur le sens des mots les plus courants ou les plus familiers pour moi, et que pour faire comprendre une (…) -
Le cours de philo et les savoirs
2 janvier 2003, par Serge CospérecPar SERGE COSPÉREC
Enseigner la philosophie est un métier passionnant et difficile. Je suis heureux que notre association, dans la continuité de ses précédents Colloques, nous permette à nouveau de débattre et de travailler sur des questions qui sont d’abord des questions de métier. Votre présence nombreuse témoigne de notre passion commune et de la justesse de notre projet : créer des lieux où les enseignants de philosophie puissent se rencontrer pour échanger leurs réflexions sur le (…) -
Philosophie et savoirs : notes pour une archéologie
21 novembre 2002, par AcirephPar Mathieu POTTE-BONNEVILLE
Je voudrais, dans les remarques qui suivent, faire droit à une perplexité. Les contributions ici réunies, en examinant les relations entre la philosophie et les savoirs, visent à rouvrir le jeu, à remettre en question la surdité vis-à-vis du dehors dont fait trop souvent montre notre discipline – dans le discours, au moins, qu’elle tient sur elle-même. Toutefois, poser le problème en ces termes, c’est évidemment (et à rebours de notre intention commune) (…) -
Quand la philosophie croise la physique
11 novembre 2002, par AcirephPar Loic De KÉRIMEL
« […] la philosophie […] comprise comme l’analyse réflexive des discours positifs, quels qu’ils soient, n’est pas et n’a pas à être l’apanage exclusif d’une discipline spécialisée. Elle vient des directions les plus diverses. Avant que d’être une démarche délibérée, elle sort de l’effort des praticiens et des spécialistes de l’une ou l’autre discipline pour prendre du recul vis-à-vis de leurs perspectives particulières et se situer dans le champ d’ensemble où ces (…) -
Peut-on enseigner autre chose que l’histoire de la philosophie en cours de philosophie ? Le cas italien
7 novembre 2002, par AcirephPar Gérard Malkassian.
On entend souvent dire en France que les Italiens reviennent de l’histoire de la philosophie identifiée à l’histoire des idées et se rapprochent du modèle français comme incitation à la pensée autonome : “ Moins de savoir, plus de réflexion ”. On présente ce déplacement comme une remontée à l’essentiel, dont l’enseignement traditionnel de la philosophie en France serait la projection idéale.
La situation réelle est sensiblement plus nuancée : le mouvement qui, (…) -
Quelle formation pour les professeurs de philosophie ?
27 octobre 2002, par AcirephPar Claudine TIERCELIN
Tout professeur de philosophie bâtit son enseignement à partir de ses propres connaissances, philosophiques et « extra philosophiques », qu’il a acquises tout au long de ses études universitaires et en préparant les concours, puis en suivant des sessions de formation continue, mais aussi en préparant ses cours, en continuant de lire activement et de se cultiver, et souvent également en menant des travaux de recherches, en écrivant lui-même une thèse, des (…) -
Les sciences cognitives dans le cours de philosophie
27 octobre 2002, par AcirephL’EXEMPLE DE « LA CONSCIENCE »
par Daniel ANDLER
L’objet de mon intervention n’est pas de vanter les mérites ou la pertinence des sciences cognitives, mais d’en discuter philosophiquement avec vous. En effet, la question de l’apport des sciences cognitives à l’enseignement de la philosophie au lycée ne va pas de soi.
1. Que sont les sciences cognitives ?
L’expression « sciences cognitives » est d’usage relativement récent en français, ce qui leur donne parfois encore (…) -
« Nature / Culture » : un paradigme à relativiser
27 octobre 2002, par AcirephPar Philippe DESCOLA
L’étude du couple conceptuel nature/culture est depuis des dizaines d’années un pilier incontesté du cours de philosophie en terminale. Mais depuis le début des années 60, époque du culturalisme triomphant, de nombreux travaux en ethnologie et en anthropologie ont conduit non seulement à des redéfinitions du partage entre nature et culture mais même à une remise en cause du paradigme lui-même.
C’est notamment le cas des recherches engagées par Philippe Descola, (…) -
Des usages de la psychanalyse dans le cours de philosophie
24 octobre 2002, par AcirephPar Nicole Grataloup
« Acceptons avec humilité le mépris avec lequel les philosophes nous toisent du haut de leurs exigences sublimes »
Freud, Inhibition, symptôme et angoisse,(1926, PUF, 1951, p. 12)
Ce texte s’appuie en grande partie sur l’atelier « philosophie/psychanalyse : quels usages faisons-nous de la psychanalyse ? » du colloque 2002 de l’Acireph. Il n’en constitue cependant pas à proprement parler un compte-rendu, dans la mesure où je me suis autorisée à prendre (…)
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