Au moment où un nouveau (?) programme entre en vigueur, il peut sembler utile de se demander quel usage a été fait des anciens programmes dans les sujets de dissertation donnés au bac. Ces sujets sont enregistrés depuis 1996 et jusqu’à 2015 dans une base de données très bien faite et accessible en ligne, dont il faut remercier ici les auteurs : http://bdbac.admin.free.fr. Nous y avons ajouté des sujets donnés lors des sessions 2016 à 2018, de façon à obtenir un ensemble de 1270 sujets de (…)
Accueil > Les programmes
-
Le « programme implicite » des sujets de bac
10 septembre 2019, par Admin -
VIDÉO - Philosophie au lycée : réforme et nouveau programme
7 juillet 2019, par AcirephLien vers la chaîne Youtube de Monsieur Phi
-
Le « programme implicite » des sujets de bac
4 juin 2019, par AcirephÀ l’approche de l’épreuve de philosophie du bac 2019, et au moment où un nouveau (?) programme est en discussion, il peut sembler utile de se demander quel usage a été fait des anciens programmes dans les sujets de dissertation donnés au bac. Ces sujets sont enregistrés depuis 1996 et jusqu’à 2015 dans une base de données très bien faite et accessible en ligne, dont il faut remercier ici les auteurs : http://bdbac.admin.free.fr. Nous y avons ajouté des sujets donnés lors des sessions 2016 (…)
-
Des programmes dangereux et imposés de manière autoritaire
26 mai 2019, par AcirephL’acireph réagit aux programmes du CSP : Communiqué sur les projets de programmes définitifs du Conseil supérieur des programmes
-
Poser un problème ou reconnaître un problème ?
19 janvier 2018, par Joëlje propose ici une brève réponse au texte d’Antoine Léandri (ancien inspecteur) dont j’ai reçu le lien en mail.
Cet article est consultable à l’adresse : http://philotextes.info/spip/spip.php?article100 Ce texte porte sur la philo dans le cadre de la future réforme du lycée. Pour aller à l’essentiel, je souhaite seulement relever deux erreurs factuelles et un manque important dans son analyse.
1) A. Léandri affirme que les exercices de dissertation et d’explication de texte (dans leur (…) -
Tout ce que vous devez savoir sur l’art sans l’avoir jamais appris, par Michel Rotfus et Jean-Jacques Rosat
26 janvier 2017, par AcirephUne diversité illimitée
Un programme de notions autorise une telle diversité de sujets qu’il est impossible aussi bien à l’élève de s’y préparer qu’au professeur d’y préparer ses élèves. Affirmer cela n’est pas défendre une conception quelconque de l’enseignement de la philosophie. C’est constater un fait qu’il est facile d’établir.
Deux articles précédents, (« Comment désorienter les élèves dans la pensée", Côté philo n°2, « Le fantôme de la science hante le bac philo », Côté Philo (…) -
La question des programmes
7 juillet 2015, par AcirephL’enseignement de philosophie conserve, depuis 1973, le même type de programmes : une liste de notions. . L’ACIREPh soutient que cette forme de programme est nuisible à l’enseignement de la philosophie qu’elle plonge dans d’innombrables contradictions tout en le privant de ses vertus formatrices.