Arrêtons-nous seulement sur le premier principe que le Rapport explique ainsi : « Le seul fondement universel que l’on puisse donner à une culture réside dans la reconnaissance de la part d’arbitraire qu’elle doit à son historicité : il s’agirait donc de mettre en évidence cet arbitraire et d’élaborer les instruments nécessaires (ceux que fournissent la philosophie, la philologie, l’ethnologie, l’histoire ou la sociologie) pour comprendre et accepter d’autres formes de culture ; de là, la (...)
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Histoire
Articles
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Propositions pour l’enseignement de l’avenir, par Pierre BOURDIEU
27 mars 1985, par Acireph, Serge Cospérec -
« Nature / Culture » : un paradigme à relativiser
27 octobre 2002, par AcirephPar Philippe DESCOLA
L’étude du couple conceptuel nature/culture est depuis des dizaines d’années un pilier incontesté du cours de philosophie en terminale. Mais depuis le début des années 60, époque du culturalisme triomphant, de nombreux travaux en ethnologie et en anthropologie ont conduit non seulement à des redéfinitions du partage entre nature et culture mais même à une remise en cause du paradigme lui-même.
C’est notamment le cas des recherches engagées par Philippe Descola, (...) -
L’enseignement de la philosophie dans le système d’éducation grec
1er janvier 2006, par AcirephPar Dimitris Kiritsis
1. Présentation générale de la place qu’occupe le cours de la Philosophie dans l’enseignement secondaire, de la fondation de l’État grec moderne (1830) et jusqu’en 1996.
L’enseignement de la Philosophie fait son apparition dans le premier programme scolaire officiellement établi dès la constitution de l’État grec moderne et publié avec le Décret Royal “Du règlement des Écoles Grecques” le 31.12.1836/12.1.1837. Intitulé Philosophie, ce cursus ne comprend (...) -
La question de l’argumentation : apprendre à raisonner
11 juillet 2015, par AcirephNos propositions sur l’apprentissage du raisonnement.
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L’enseignement de la philosophie en Italie
3 janvier 2002, par Acirephpar Gérard Malkassian [article paru dans Côté-Philo n°1]
Une discipline scolaire ordinaire
L’Italie est le seul pays européen avec la France où la philosophie soit enseignée à une grande échelle dans le secondaire. Pourtant les professeurs de chacun de ces deux nations, voisines géographiquement et culturellement, ignorent les conditions de l’enseignement de leur discipline dans l’autre pays. L’admiration et la curiosité de nos collègues transalpins pour le modèle français se heurtent (...) -
Vidéo : Positions de l’ACIREPh et de l’APPEP sur les programmes et les épreuves de philosophie
6 février 1998, par Acireph, Cécile Victorri -
Une séance ubuesque à la Société française de philosophie
24 novembre 1990, par Acireph, Serge CospérecOn se fera une idée de la teneur des débats (mais une faible idée de leur violence), en lisant la transcription qu’en a fait la SFP.
→ Texte complet de la séance du 24 novembre 1990 de la Société française de philosophie.
L’ahurissement devant la violence et la stérilité des échanges est assez bien rendu par le regard « étranger » de Marie-Anne Deveaux qui, persane à la manière de Montesquieu, écrit au Bulletin de la Société française de philosophie » [S. Charbonnier, Que peut la (...) -
La guerre des programmes : présentation générale
15 août 2013, par Serge CospérecLa présentation de cette histoire, la sélection des textes et leur organisation est faite par Serge Cospérec. Quelques mots à ce sujet.
D’où je parle. Je suis professeur agrégé de philosophie, j’ai été adhérent de l’APPEP (une dizaine d’années). Je me suis intéressé à l’enseignement de la philosophie, à son histoire et ses réformes à partir de 1990 (avec le projet Derrida-Bouveresse). De 1998 à 2002, j’ai été responsable du Groupe Philosophie du SNES où j’ai poursuivi l’important travail (...) -
Atelier : « Travailler » pour le professeur, « travailler » pour l’élève
28 octobre 2001, par AcirephPar Jean-Jacques GUINCHARD
Présentant le livre d’Yves Schwartz, Expérience et connaissance du travail (1988), Georges Canguilhem écrit : « Travailler, c’est produire par des moyens nécessaires, instruments et/ou conduites, un effet estimé satisfaisant pour un certain besoin ».
Le philosophe a bien sûr en vue dans cette phrase le travail productif, celui du « monde du travail » ; mais n’est-elle pas applicable au travail scolaire ? On pourrait le vérifier en spécifiant les moyens, (...) -
Le complexe de la citadelle assiégée
25 mai 1990, par Acireph, Serge CospérecA quelles conditions 60 ou 80 % des élèves d’une génération peuvent-ils acquérir les rudiments d’une formation philosophique qui les aidera à construire leur pensée et leur discours, et à fortifier leur liberté d’homme et de citoyen ? Posée par les faits, par la démocratisation accélérée de l’accès à la terminale, la question vient réveiller la plus vieille et la plus sensible contradiction de l’enseignement philosophique ; si la philosophie s’adresse par principe à tous les hommes, elle a (...)