Une diversité illimitée
Un programme de notions autorise une telle diversité de sujets qu’il est impossible aussi bien à l’élève de s’y préparer qu’au professeur d’y préparer ses élèves. Affirmer cela n’est pas défendre une conception quelconque de l’enseignement de la philosophie. C’est constater un fait qu’il est facile d’établir.
Deux articles précédents, (« Comment désorienter les élèves dans la pensée", Côté philo n°2, « Le fantôme de la science hante le bac philo », Côté Philo (…)
Accueil > Mots-clés > Acireph > Dissertation
Dissertation
Articles
-
Tout ce que vous devez savoir sur l’art sans l’avoir jamais appris, par Michel Rotfus et Jean-Jacques Rosat
26 janvier 2017, par Acireph -
Rapports officiels
6 février 2014, par AcirephÉclairages philosophiques en amont de la classe terminale, rapport de l’IGEN, par Monsieur Paul Mathias, inspecteur général de l’éducation nationale (juillet 2013). L’enseignement de la philosophie en Italie, par Monsieur Jean-Louis Poirier, inspecteur général de philosophie (décembre 2009) État de l’enseignement de la philosophie en 2007-2008, rapport de l’IGEN, par Monsieur Jean-Louis Poirier, inspecteur général de philosophie (septembre 2008).
→ Une analyse critique de ce rapport est en (…) -
La question de l’argumentation : apprendre à raisonner
11 juillet 2015, par AcirephNos propositions sur l’apprentissage du raisonnement.
-
L’évaluation comme problème
24 octobre 2009, par Cécile VictorriLa philosophie semble être la seule matière qui échappe aux problèmes posés par l’évaluation : partout on remet en question les modalités d’évaluation, on multiplie les exercices, on tente de définir les compétences que les élèves doivent acquérir. Tout se passe comme si en philosophie la question ne se posait pas… sauf évidemment pour chacun d’entre nous, isolément, quand il s’agit précisément d’évaluer nos élèves, ou de noter les copies du bac.
Dans ce qu’il faut bien appeler cette (…) -
L’art, le travail et la technique : les sujets les plus fréquents au bac.
27 mars 2018, par JoëlSujets sur le travail et la technique classés par champs de problèmes
Les sujets qui impliquent une autre notion que le travail et la technique sont classés selon la 2è notion.
Le sujet Le travail permet-il de prendre conscience de soi ? (TS, 2013) L’innovation technique répond-elle à un besoin ? (TS, Polynésie, 2008)
La culture (la nature, le progrès, l’histoire) Le travail éduque-t-il ? (TES, Afrique, 2016) La technique résout-elle tous les problèmes qui se posent au travail ? (…) -
La place de la logique et de l’argumentation dans le cours de philosophie
10 novembre 2004, par AcirephQuelle place l’enseignement de la philosophie doit-il faire à la logique et l’argumentation ? Pour examiner cette question, un groupe de travail s’est réuni lors de notre colloque. Les acquis de ce premier échange de vue sont rapportés ici, ainsi qu’un début de réflexion sur les pistes qu’il nous a semblé nécessaire de commencer à explorer. Les savoirs, thème de notre colloque, sont concernés à deux titres : d’une part ceux qu’il semble nécessaire de faire acquérir aux élèves, d’autre (…)
-
Qui sommes-nous ?
7 juillet 2015, par AcirephPrésentation rapide de l’ACIREPh
-
Propositions pour l’enseignement de l’avenir, par Pierre BOURDIEU
27 mars 1985, par Acireph, Serge CospérecArrêtons-nous seulement sur le premier principe que le Rapport explique ainsi : « Le seul fondement universel que l’on puisse donner à une culture réside dans la reconnaissance de la part d’arbitraire qu’elle doit à son historicité : il s’agirait donc de mettre en évidence cet arbitraire et d’élaborer les instruments nécessaires (ceux que fournissent la philosophie, la philologie, l’ethnologie, l’histoire ou la sociologie) pour comprendre et accepter d’autres formes de culture ; de là, la (…)
-
Démocratisation : le défi des séries technologiques (1)
27 octobre 2001, par AcirephLa philosophie est enseignée depuis 1969 dans les séries technologiques tertiaires, et depuis 1983 dans les séries technologiques industrielles. Mais il aura fallu attendre 2001 pour qu’un Colloque national soit organisé, qui fasse de cet enseignement un objet de réflexion pour la communauté des professeurs de philosophie. Aucun colloque de ce genre n’a jamais été organisé par ceux dont ç’aurait dû pourtant être le rôle : ni par le Ministère, ni par l’Inspection, ni par l’INRP, ni par (…)
-
Philosophie et savoirs : notes pour une archéologie
21 novembre 2002, par AcirephPar Mathieu POTTE-BONNEVILLE
Je voudrais, dans les remarques qui suivent, faire droit à une perplexité. Les contributions ici réunies, en examinant les relations entre la philosophie et les savoirs, visent à rouvrir le jeu, à remettre en question la surdité vis-à-vis du dehors dont fait trop souvent montre notre discipline – dans le discours, au moins, qu’elle tient sur elle-même. Toutefois, poser le problème en ces termes, c’est évidemment (et à rebours de notre intention commune) (…)