Résultats de l’enquête menée de juin à octobre 2015 par l’ACIREPh et le groupe Philosophie du SNES pour dresser un état des lieux de l’enseignement de la philosophie.
Accueil > Mots-clés > Acireph > Série technologique
Série technologique
Articles
-
Résultats de l’enquête ACIREPh-SNES sur l’enseignement de la philosophie
22 janvier 2016, par Acireph -
25 ans d’expérience de l’enseignement de la philosophie dans les séries technologiques
31 août 2001, par Acireph1. D’où je parle.
Deux mots pour déférer à la consigne situationniste : dire chaque fois d’où l’on parle me paraît un principe philosophique élémentaire. J’enseigne depuis 25 ans et, depuis dix ans, mon service est pour 2/3 l’enseignement de la culture générale (partie philosophie) en 1° et 2° année de prépa EC option scientifique et pour 1/3 l’enseignement de la philosophie en Terminales technologiques (STI-GM et STT-ACC). Ayant eu, 25 ans durant, des séries technologiques tertiaires, je (…) -
Un peu de sérieux !
24 août 2015, par Hervé BoillotA été proposé aux élèves des séries technologiques à l’épreuve de philosophie du baccalauréat, en troisième sujet, un texte de Hume dont la traduction française comportait un contresens. Ce n’est pas la première fois qu’un sujet d’examen pose problème, et il n’y a pas qu’en philosophie que cela arrive. En revanche, cela fait longtemps que, régulièrement, des professeurs de philosophie dénoncent la formulation des sujets de baccalauréat et la nature même des épreuves, au motif qu’il est (…)
-
L’évaluation en philosophie : quels problèmes ?
1er septembre 2009, par AcirephVoici quelques unes des hypothèses et des pistes que nous vous proposons de travailler.
1ère piste : évaluer, une entreprise difficile…. et douloureuse !
Évaluer le travail de ses élèves c’est aussi évaluer sa propre activité : comment faire la part des choses ? L’enseignant-évaluateur est toujours en quelque sorte juge et partie : dans la copie, c’est non seulement le cours, mais encore « la profession » qui est là. C’est le programme, l’esprit, les normes, les épreuves de la (…) -
Démocratisation : le défi des séries technologiques (1)
27 octobre 2001, par AcirephLa philosophie est enseignée depuis 1969 dans les séries technologiques tertiaires, et depuis 1983 dans les séries technologiques industrielles. Mais il aura fallu attendre 2001 pour qu’un Colloque national soit organisé, qui fasse de cet enseignement un objet de réflexion pour la communauté des professeurs de philosophie. Aucun colloque de ce genre n’a jamais été organisé par ceux dont ç’aurait dû pourtant être le rôle : ni par le Ministère, ni par l’Inspection, ni par l’INRP, ni par (…)
-
L’ ACIREPh en six priorités
6 juillet 2015, par AcirephL’ACIREPh, en 6 revendications.
-
Le sujet texte des séries technologiques : difficile pour les élèves, mais aussi pour les enseignants !
1er juillet 2016, par JoëlL’année dernière, à l’épreuve de philosophie du Bac, les candidats des séries technologiques ont eu à plancher sur un texte de Hume difficile, contenant de surcroît une erreur de traduction. Cette année, aucune erreur à déplorer dans le texte (en langue française d’origine), mais à nouveau un texte bien difficile, de Merleau-Ponty. Difficile pour les élèves, mais aussi pour les enseignants !
En résumé, dans le passage soumis aux candidats, Merleau-Ponty défend l’idée que le but des (…) -
Quelques repères sur l’enseignement philosophique dans les séries technologiques
1er janvier 2005, par Serge CospérecD’abord quelques chiffres : dans les années 50, 5% d’une classe d’âge ont un cours de philosophie, dans les années 2000, plus de 50% d’une classe d’âge. Cette augmentation résulte d’une part de l’augmentation du taux de scolarisation en lycée (mouvement continu des années 60 aux années 90, avec une accélération importante dans les années 80) et, d’autre part, de l’extension progressive de la philosophie à toutes les séries technologiques (années 80).
La présence de la philosophie dans les (…) -
L’évaluation comme problème
24 octobre 2009, par Cécile VictorriLa philosophie semble être la seule matière qui échappe aux problèmes posés par l’évaluation : partout on remet en question les modalités d’évaluation, on multiplie les exercices, on tente de définir les compétences que les élèves doivent acquérir. Tout se passe comme si en philosophie la question ne se posait pas… sauf évidemment pour chacun d’entre nous, isolément, quand il s’agit précisément d’évaluer nos élèves, ou de noter les copies du bac.
Dans ce qu’il faut bien appeler cette (…)
- 1
- 2