Ce texte est un acte fondateur de l’association. Il part d’un état des lieux de l’enseignement de la philosophie en France pour en arriver à une liste de 10 chantiers qui définissent les buts de l’ACIREPh.
Le Manifeste pour l’enseignement de la philosophie a été unanimement approuvé lors de l’assemblée générale du 31 mars 2001. Il a été actualisé en 2020.
Accueil > Mots-clés > Acireph > Série technologique
Série technologique
Articles
-
Manifeste pour l’enseignement de la philosophie
29 août 2020, par Acireph -
La question de l’argumentation : apprendre à raisonner
11 juillet 2015, par AcirephNos propositions sur l’apprentissage du raisonnement.
-
Programme de philosophie de 1983 pour les séries technologiques
6 février 1983, par Acireph[ Le programme de 1983 est dans la continuité de celui de 1973 auquel il apporte peu de changement, mais significatif tout de même du durcissement « notionniste » et « philosophiste ».
1° L’Inspection supprime – de façon assez incompréhensible et sans demander leur avis aux enseignants – quatre notions dont deux étaient très intéressantes pour ces séries (et toutes séries) : « le langage » qui permettait de travailler les rapports entre pensée et langage avec des élèves souvent en (…) -
Atelier : la lecture des textes par les élèves des sections technologiques en cours de philosophie
28 octobre 2001, par AcirephCompte-rendu de l’atelier proposé lors des journées d’étude d’octobre 2001.
1. Quel genre de textes devrions-nous leur faire lire et les entraîner à lire ?
2. Sur quel genre de textes devrions-nous les évaluer ?
3. Au travers de quelles questions faudrait-il procéder à cette évaluation ?
Sur ce dernier point, il était envisagé de comparer des travaux d’élèves ayant répondu à différents types de questions sous les textes philosophiques qui ont été donnés au bac dans l’espoir de (…) -
Démocratisation : le défi des séries technologiques (2)
28 octobre 2001, par AcirephPARADOXES…
Notre colloque s’ouvre à un moment tout à fait spécifique : l’institution officielle fait soudain mine de s’intéresser à ce parent pauvre que sont les séries technologiques, après des décennies d’ignorance et de mépris condescendant. Examinons ce moment, sondons ce silence pesant.
Paradoxe : le Groupe d’experts présidés par Michel Fichant, successeur du groupe Renaut dans les conditions que l’on sait, est chargé de remettre un nouveau programme de philosophie pour les séries (…) -
Quelles épreuves pour le bac en séries technologiques ? Osons imaginer !
27 avril 2017, par Acireph, Guillaume Lequien, Joël, Sarah MargairazLorsqu’un groupe de travail fut mis en place en 2012 par l’IGEN et la DEGESCO pour tenter d’avancer vers une réforme de ces épreuves, l’Acireph mit en avant les principes qui devraient l’orienter. Nous élaborâmes quelques sujets au fil des débats et des interrogations auxquels nous avions à faire face. Pour être force de proposition, il s’agissait de ne pas se laisser enfermer dans l’existant et d’oser imaginer de nouvelles modalités pour évaluer le travail et les acquis philosophiques des (…)
-
Inventer des démarches
25 mai 1990, par Acireph, Serge CospérecLe rapport Derrida-Bouveresse sur l’enseignement de la philosophie comporte indéniablement des aspects positifs : l’affirmation du droit à la philosophie pour tous, la dénonciation des mauvaises conditions de travail des enseignants et des élèves, l’extension en amont à la classe de première et le principe d’une cohérence première/terminale/première année d’université, la nécessité d’un travail interdisciplinaire, enfin, la proposition d’« organiser systématiquement à l’intérieur du corps (…)
-
Qui sommes-nous ?
7 juillet 2015, par AcirephPrésentation rapide de l’ACIREPh
-
Le choix de l’œuvre en lecture suivie : quelques enjeux de la canonisation en philosophie
1er septembre 2011, par AcirephDans l’histoire de l’enseignement français de la philosophie, le choix de confronter les élèves directement aux textes philosophiques est un tournant pédagogique impulsé par Georges Canguilhem dans les années 1960. Ce geste généreux est devenu un « cela va de soi » pour la profession. À côté de l’usage massif des extraits de texte pour construire son cours (comme en témoigne la conception des manuels), il existe aussi le fameux « commentaire suivi » d’une œuvre philosophique d’un « auteur (…)
-
Communiqué sur les projets de programmes de philosophie
8 mai 2019, par AcirephDes programmes trop lourds et sans principes.
- 1
- 2