Accueil > L’ACIREPh > Communiqué sur la sanction d’un professeur de philosophie à Poitiers

Communiqué sur la sanction d’un professeur de philosophie à Poitiers

jeudi 2 avril 2015, par Acireph

Après avoir été suspendu abusivement de ses fonctions, Jean-François Chazerans se voit infliger une sanction incompréhensible puisque même le procureur de la République de Poitiers a classé l’affaire sans suite. Pour l’ACIREPh, l’enjeu dépasse la situation locale et le cas particulier de notre collègue professeur de philosophie : il s’agit d’une décision arbitraire, discrétionnaire, d’une inquiétante brutalité, qui contredit les exigences les plus élémentaires et les conditions de possibilité mêmes d’un enseignement de philosophie. Si les professeurs de philosophie veulent pouvoir former l’esprit critique des élèves qu’ils ont en charge, ils doivent pouvoir organiser des débats en classe, sans risquer d’être sanctionnés sur la seule base de dénonciations formulées par des parents d’élèves. C’est pourquoi l’ACIREPh exprime sa solidarité avec notre collègue, s’associe à la pétition intersyndicale le concernant et demande la levée de la sanction prise contre lui.
Paris, le 2 avril 2015
ACIREPh, 108 rue de Turenne, 75003 PARIS
Lien vers la pétition : : http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2015N47580