La victoire de l’immobilisme
L’ACIREPh exprime son affliction suite à la publication définitive par le Ministère des épreuves de philosophie du baccalauréat à partir de la session 2021, au B.O. (…)
Articles les plus récents
-
Communiqué sur les épreuves de philosophie du baccalauréat à compter de la session 2021
18 février 2020, par Acireph -
Alerte sur l’avenir de l’enseignement de la philosophie dans la voie technologique
17 février 2020, par Acireph -
Communiqué sur le projet de réforme de la formation initiale et du recrutement des futurs professeurs
15 janvier 2020, par AcirephUne mauvaise réponse …
L’ACIREPh condamne le projet de réforme du CAPES et des masters MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) et demande au Ministère de le retirer (…) -
Des Q.C.M en philosophie ?
22 novembre 2019, par AdminCompte-rendu de l’atelier animé sur ce sujet lors des JE 2019 de l’acireph, en tenant compte des précieuses contributions des participants, que je remercie encore.
Nous parlons naturellement des (…) -
Construire un cours : pourquoi pas avec les neurosciences et l’éducation populaire ?
9 novembre 2019, par AcirephQuand j’étais jeune, pendant les repas de famille, arrivait un moment où, le vin ou la convivialité aidant, les joutes oratoires prenaient quelque ampleur, et l’on refaisait le monde à coups (…)
-
Communiqué sur le projet de nouvelles épreuves du baccalauréat
20 octobre 2019, par AcirephÉléments de contexte
Le Ministère a consulté les organisations syndicales le 11 septembre 2019 sur les projets de futures épreuves de philosophie du baccalauréat. L’ACIREPh avait eu l’occasion (…) -
Quel avenir pour la philosophie au lycée ? JOURNÉES D’ÉTUDE 8-9 NOVEMBRE 2019
16 septembre 2019, par Acireph -
Le « programme implicite » des sujets de bac
10 septembre 2019, par AdminAu moment où un nouveau (?) programme entre en vigueur, il peut sembler utile de se demander quel usage a été fait des anciens programmes dans les sujets de dissertation donnés au bac. Ces sujets (…)
-
Introuvable démocratisation de la philosophie
1er septembre 2019, par Acireph, Serge CospérecLa philosophie pourrait être une discipline-clé pour armer l’esprit critique des élèves. Mais son enseignement souffre d’un conservatisme persistant, largement dû au prestige paralysant qui l’entoure.
-
Communiqué sur les programmes de Terminale publiés au B.O.
22 août 2019, par AcirephL’ACIREPh déplore la publication hâtive des futurs programmes de philosophie des classes de Terminale au B.O. du 25 juillet 2019.
Des consultations de façade
La séquence ouverte pour la (…)