Par Philippe DESCOLA 
L’étude du couple conceptuel nature/culture est depuis des dizaines d’années un pilier incontesté du cours de philosophie en terminale. Mais depuis le début des années 60, époque du culturalisme triomphant, de nombreux travaux en ethnologie et en anthropologie ont conduit non seulement à des redéfinitions du partage entre nature et culture mais même à une remise en cause du paradigme lui-même. 
C’est notamment le cas des recherches engagées par Philippe Descola, (…)
Accueil > Mots-clés > Acireph > Connaissances
Connaissances
Articles
- 
						« Nature / Culture » : un paradigme à relativiser
						
 27 octobre 2002, par Acireph
- 
						 La question de l’argumentation : apprendre à raisonner La question de l’argumentation : apprendre à raisonner
 11 juillet 2015, par AcirephNos propositions sur l’apprentissage du raisonnement. 
- 
						Enseigner la philosophie dans les lycées professionnels ?
						
 1er janvier 2010, par Acireph→ Rapport de recherche. L’enseignement de la philosophie en lycée professionnel. Analyses, expériences, témoignages, Jean-Yves ROCHEX et Elisabeth BAUTIER 
 → Rapport sur l’enseignement de la philosophie dans les séries professionnelles, Inspection générale de philosophie (avril 2007)
 → Extrait du Colloque de Reims de 2006, point de vue des institutionnels, programmes expérimentaux de Nantes, Montpellier et Reims
 Les Cahiers philosophiques ont aussi consacré des articles à la philosophie (…)
- 
						 Des Q.C.M en philosophie ? Des Q.C.M en philosophie ?
 22 novembre 2019, par AdminCompte-rendu de l’atelier animé sur ce sujet lors des JE 2019 de l’acireph, en tenant compte des précieuses contributions des participants, que je remercie encore. 
 Nous parlons naturellement des Questionnaires à Choix Multiples (QCM).
 Commençons par quelques objections courantes : « Les QCM ne font pas réfléchir » ; « les QCM ne demandent pas de rédaction » ; « en philosophie, aucune réponse n’est vraie ou fausse, tout est discutable. »
 « Les QCM ne font pas réfléchir ». C’est faux. (…)
- 
						La philosophie, ça s’apprend aussi.
						
 1er janvier 2002, par AcirephPar Jean-Jacques ROSAT 
 “ Le professeur de philosophie cherche dans les œuvres philosophiques la formulation de problèmes et les thèses qui ont encore de l’intérêt aujourd’hui relativement aux questions qu’un homme de notre temps — et donc un lycéen — peut se poser. ” La démarche de l’enseignement de la philosophie en terminale semble ici clairement posée : partir des problèmes tels qu’ils se posent dans la philosophie et la culture contemporaines, et tels qu’ils sont susceptibles (…)
- 
						L’éthologie au secours du philosophe
						
 22 octobre 2002, par AcirephPar Alain MARCHAL 
 Si l’on pose l’exigence d’une pédagogie propre à notre enseignement, il reste une tâche difficile : celle de délimiter le champ exact de l’analyse pédagogique. Il me semble en effet important de distinguer les problèmes pédagogiques d’autres types de problèmes que nous pouvons rencontrer dans nos cours, lesquels, pour être souvent similaires, requièrent néanmoins des analyses différentes. En particulier, je voudrais montrer que les problèmes pédagogiques se distinguent : (…)
- 
						Qui sommes-nous ?
						
 7 juillet 2015, par AcirephPrésentation rapide de l’ACIREPh 
- 
						Propositions pour l’enseignement de l’avenir, par Pierre BOURDIEU
						
 27 mars 1985, par Acireph, Serge CospérecArrêtons-nous seulement sur le premier principe que le Rapport explique ainsi : « Le seul fondement universel que l’on puisse donner à une culture réside dans la reconnaissance de la part d’arbitraire qu’elle doit à son historicité : il s’agirait donc de mettre en évidence cet arbitraire et d’élaborer les instruments nécessaires (ceux que fournissent la philosophie, la philologie, l’ethnologie, l’histoire ou la sociologie) pour comprendre et accepter d’autres formes de culture ; de là, la (…) 
- 
						Manifeste pour l’enseignement de la philosophie
						
 29 août 2020, par AcirephCe texte est un acte fondateur de l’association. Il part d’un état des lieux de l’enseignement de la philosophie en France pour en arriver à une liste de 10 chantiers qui définissent les buts de l’ACIREPh. 
 Le Manifeste pour l’enseignement de la philosophie a été unanimement approuvé lors de l’assemblée générale du 31 mars 2001. Il a été actualisé en 2020.
- 
						Technologie et philosophie : les pistes d’une alliance d’objectifs.
						
 27 octobre 2001, par Acireph
 
	    
	