Par Alain MARCHAL
Si l’on pose l’exigence d’une pédagogie propre à notre enseignement, il reste une tâche difficile : celle de délimiter le champ exact de l’analyse pédagogique. Il me semble en effet important de distinguer les problèmes pédagogiques d’autres types de problèmes que nous pouvons rencontrer dans nos cours, lesquels, pour être souvent similaires, requièrent néanmoins des analyses différentes. En particulier, je voudrais montrer que les problèmes pédagogiques se distinguent : (…)
Accueil > Mots-clés > Acireph > Connaissances
Connaissances
Articles
-
L’éthologie au secours du philosophe
22 octobre 2002, par Acireph -
Aborder des concepts philosophiques en s’appuyant sur des connaissances issues des travaux de l’éthologie
28 janvier 2006, par AcirephCompte-rendu de l’atelier : Comment introduire certains concepts philosophiques (par exemple la conscience, l’inconscient, le sujet) en s’appuyant sur des connaissances qu’apporte l’éthologie contemporaine ?
Principe de l’atelier : proposition par Jean Weexsteen d’une pratique pédagogique, la lecture guidée collective d’un extrait de Mondes animaux, mondes humains , livre de Jacob Von Uexküll, publié pour la première fois en 1934, puis présentation parJean-Jacques Guinchard (…) -
Des usages de la psychanalyse dans le cours de philosophie
24 octobre 2002, par AcirephPar Nicole Grataloup
« Acceptons avec humilité le mépris avec lequel les philosophes nous toisent du haut de leurs exigences sublimes »
Freud, Inhibition, symptôme et angoisse,(1926, PUF, 1951, p. 12)
Ce texte s’appuie en grande partie sur l’atelier « philosophie/psychanalyse : quels usages faisons-nous de la psychanalyse ? » du colloque 2002 de l’Acireph. Il n’en constitue cependant pas à proprement parler un compte-rendu, dans la mesure où je me suis autorisée à prendre (…) -
Quand la philosophie croise la physique
11 novembre 2002, par AcirephPar Loic De KÉRIMEL
« […] la philosophie […] comprise comme l’analyse réflexive des discours positifs, quels qu’ils soient, n’est pas et n’a pas à être l’apanage exclusif d’une discipline spécialisée. Elle vient des directions les plus diverses. Avant que d’être une démarche délibérée, elle sort de l’effort des praticiens et des spécialistes de l’une ou l’autre discipline pour prendre du recul vis-à-vis de leurs perspectives particulières et se situer dans le champ d’ensemble où ces (…)