GREPH
groupe de recherches sur l’enseignement philosophique
Groupe de travail sur l’enseignement dans les Lycées techniques.
1. Le Rapport Bouveresse-Derrida constitue une base de travail désormais fondamentale.
Si certaines des propositions avancées sont éminemment discutables (selon d’ailleurs le vœu même des auteurs du Rapport...), la description de la situation et l’exposé des motifs et desprincipes ne peuvent être sérieusement contestés.
2. Le GREPH se plait à constater (…)
Accueil > Mots-clés > Acireph > Dissertation
Dissertation
Articles
-
Propositions du GREPH pour les séries techniques
18 juin 1990, par Acireph, Serge Cospérec -
L’enseignement de la philosophie en Italie
3 janvier 2002, par Acirephpar Gérard Malkassian [article paru dans Côté-Philo n°1]
Une discipline scolaire ordinaire
L’Italie est le seul pays européen avec la France où la philosophie soit enseignée à une grande échelle dans le secondaire. Pourtant les professeurs de chacun de ces deux nations, voisines géographiquement et culturellement, ignorent les conditions de l’enseignement de leur discipline dans l’autre pays. L’admiration et la curiosité de nos collègues transalpins pour le modèle français se heurtent (…) -
La philosophie et ses conditions
25 mai 1990, par Acireph, Serge CospérecDévelopper l’enseignement de la philosophie en amont et en aval des classes terminales et lui donner ainsi (enfin) les conditions de durée indispensables à une discipline fondamentale ; insérer la philosophie, hors toute position dominatrice ou asservie, dans des humanités équilibrées ; accroître la transparence des règles du jeu pédagogique en philosophie (revalorisation du travail scolaire, ajustements des programmes et des épreuves du baccalauréat,...) ; tirer les leçons de l’expérience (…)
-
L’évaluation comme problème
24 octobre 2009, par Cécile VictorriLa philosophie semble être la seule matière qui échappe aux problèmes posés par l’évaluation : partout on remet en question les modalités d’évaluation, on multiplie les exercices, on tente de définir les compétences que les élèves doivent acquérir. Tout se passe comme si en philosophie la question ne se posait pas… sauf évidemment pour chacun d’entre nous, isolément, quand il s’agit précisément d’évaluer nos élèves, ou de noter les copies du bac.
Dans ce qu’il faut bien appeler cette (…) -
Programme de philosophie de 1832
1er janvier 1956, par AcirephMINISTERE DE M. GUIZOT. Arrêté du 28 septembre 1832 qui détermine les questions de philosophie sur lesquelles seront interrogés les aspirants au grade de bachelier ès lettres.
Article 1 : « Le programme latin des questions de philosophie de l’examen du baccalauréat ès lettres est supprimé. »
Article 2 : « Il est remplacé par le programme suivant :
PROGRAMME DU 28 SEPTEMBRE 1832
INTRODUCTION
1. Objet de la philosophie. Utilité et importance de la philosophie. Ses rapports (…) -
Philosophie et savoirs : notes pour une archéologie
21 novembre 2002, par AcirephPar Mathieu POTTE-BONNEVILLE
Je voudrais, dans les remarques qui suivent, faire droit à une perplexité. Les contributions ici réunies, en examinant les relations entre la philosophie et les savoirs, visent à rouvrir le jeu, à remettre en question la surdité vis-à-vis du dehors dont fait trop souvent montre notre discipline – dans le discours, au moins, qu’elle tient sur elle-même. Toutefois, poser le problème en ces termes, c’est évidemment (et à rebours de notre intention commune) (…) -
Bulletin interne du GREPH, février 1992
6 février 1992, par Acireph, Serge CospérecGREPH groupe de recherches sur l’enseignement philosophique
Une délégation du GREPH a été reçue, le 18 décembre 1991 , par des membres du Groupe technique de Philosophie du Conseil National des Programmes .
Il était prévu que l’entretien porterait principalement sur les questions suivantes :Articulation de la philosophie avec les autres disciplines et les années antérieures de la scolarité - Programmes - Épreuves d’examen - ’Philo’ dans l’enseignement technique - Module en voie (…) -
Inventer des démarches
25 mai 1990, par Acireph, Serge CospérecLe rapport Derrida-Bouveresse sur l’enseignement de la philosophie comporte indéniablement des aspects positifs : l’affirmation du droit à la philosophie pour tous, la dénonciation des mauvaises conditions de travail des enseignants et des élèves, l’extension en amont à la classe de première et le principe d’une cohérence première/terminale/première année d’université, la nécessité d’un travail interdisciplinaire, enfin, la proposition d’« organiser systématiquement à l’intérieur du corps (…)
-
Présentation du rapport Derrida-Bouveresse
30 juin 1989, par Serge Cospérec(Texte complet du Rapport Derrida-Bouveresse ici !)
Étonnamment, ce rapport n’a jamais fait l’objet d’un débat sérieux et argumenté.
D’abord, le Ministre auquel il était destiné, Lionel Jospin, ne l’a jamais fait circuler. Aujourd’hui encore, le texte intégral n’est accessible que comme annexe d’un fort volume publié par Jacques Derrida en 1990 : Du droit à la philosophie (Éditions Galilée). Autant dire que l’immense majorité des professeurs de philosophie ne l’ont pas lu. Il est même (…) -
Extraits du Colloque de Reims 2006
31 décembre 2006, par AcirephPROMESSES, DIFFICULTÉS
Jean-Louis POIRIER, IGEN
Pourquoi introduire un enseignement de la philosophie dans les lycées professionnels ? Pareille question devrait être jugée parfaitement incongrue, tant la réponse va de soi : parce qu’il n’y a pas de raison de ne pas proposer le même enseignement général aux trois voies de nos lycées. L’introduction d’un enseignement de philosophie dans les lycées professionnels est un élément essentiel dans une politique qui revendique pour objectif (…)