Par Philippe DESCOLA
L’étude du couple conceptuel nature/culture est depuis des dizaines d’années un pilier incontesté du cours de philosophie en terminale. Mais depuis le début des années 60, époque du culturalisme triomphant, de nombreux travaux en ethnologie et en anthropologie ont conduit non seulement à des redéfinitions du partage entre nature et culture mais même à une remise en cause du paradigme lui-même.
C’est notamment le cas des recherches engagées par Philippe Descola, (…)
Accueil > Mots-clés > Acireph > Histoire
Histoire
Articles
-
« Nature / Culture » : un paradigme à relativiser
27 octobre 2002, par Acireph -
Rapports officiels
6 février 2014, par AcirephÉclairages philosophiques en amont de la classe terminale, rapport de l’IGEN, par Monsieur Paul Mathias, inspecteur général de l’éducation nationale (juillet 2013). L’enseignement de la philosophie en Italie, par Monsieur Jean-Louis Poirier, inspecteur général de philosophie (décembre 2009) État de l’enseignement de la philosophie en 2007-2008, rapport de l’IGEN, par Monsieur Jean-Louis Poirier, inspecteur général de philosophie (septembre 2008).
→ Une analyse critique de ce rapport est en (…) -
Programme de philosophie de 1902
5 janvier 1956, par AcirephCLASSES DE PHILOSOPHIE
I. — PHILOSOPHIE
N.B. — L’ordre adopté dans le programme n’enchaîne pas la liberté du professeur ; il suffit que les questions indiquées soient toutes traitées.
Introduction. — Objet et divisions de la philosophie.
PSYCHOLOGIE
Caractères propres des faits psychologiques. La Conscience.
La vie intellectuelle.
Les données de la connaissance. Sensations. Images. Mémoire et association.
L’attention et la réflexion. La formation des idées (…) -
L’enseignement de la philosophie en Espagne
4 janvier 2002, par Acirephpar Luis Maria Cifuentes, président de la Société espagnole de philosophie
[article paru dans Côté-philo n°2]
Il n’est pas facile de résumer en quelques pages la structure actuelle de l’enseignement de la philosophie en Espagne ; j’essaierai cependant de le faire en deux temps : en premier lieu j’analyserai les normes légales actuellement en vigueur, puis, je retracerai le processus qui a abouti, ces dernières années, à une telle conception des disciplines philosophiques. Au cours de (…) -
Les controverses françaises sur l’école : la schizophrénie républicaine
1er mai 2002, par AcirephPar Michel Fabre
Article paru dans la revue Éducation et Francophonie, Volume XXX, n°1 2002 (http://www.acelf.ca/c/revue/revuehtml/30-1/03-Fabre.html) et dans l’ouvrage Enseigner et libérer (direction Christiane Gohier), Les presses de l’université de Laval, 20021975
Michel Fabre est enseignant-chercheur au Centre de Recherche et d’Éducation de Nantes
Introduction
Le débat franco-français sur l’école piétine. Depuis l’essai de Milner (1984) les mêmes arguments sont ressassés malgré (…) -
La question de l’argumentation : apprendre à raisonner
11 juillet 2015, par AcirephNos propositions sur l’apprentissage du raisonnement.
-
L’évaluation comme problème
24 octobre 2009, par Cécile VictorriLa philosophie semble être la seule matière qui échappe aux problèmes posés par l’évaluation : partout on remet en question les modalités d’évaluation, on multiplie les exercices, on tente de définir les compétences que les élèves doivent acquérir. Tout se passe comme si en philosophie la question ne se posait pas… sauf évidemment pour chacun d’entre nous, isolément, quand il s’agit précisément d’évaluer nos élèves, ou de noter les copies du bac.
Dans ce qu’il faut bien appeler cette (…) -
Le complexe de la citadelle assiégée
25 mai 1990, par Acireph, Serge CospérecA quelles conditions 60 ou 80 % des élèves d’une génération peuvent-ils acquérir les rudiments d’une formation philosophique qui les aidera à construire leur pensée et leur discours, et à fortifier leur liberté d’homme et de citoyen ? Posée par les faits, par la démocratisation accélérée de l’accès à la terminale, la question vient réveiller la plus vieille et la plus sensible contradiction de l’enseignement philosophique ; si la philosophie s’adresse par principe à tous les hommes, elle a (…)
-
La place de la logique et de l’argumentation dans le cours de philosophie
10 novembre 2004, par AcirephQuelle place l’enseignement de la philosophie doit-il faire à la logique et l’argumentation ? Pour examiner cette question, un groupe de travail s’est réuni lors de notre colloque. Les acquis de ce premier échange de vue sont rapportés ici, ainsi qu’un début de réflexion sur les pistes qu’il nous a semblé nécessaire de commencer à explorer. Les savoirs, thème de notre colloque, sont concernés à deux titres : d’une part ceux qu’il semble nécessaire de faire acquérir aux élèves, d’autre (…)
-
Qui sommes-nous ?
7 juillet 2015, par AcirephPrésentation rapide de l’ACIREPh