Nos propositions sur l’apprentissage du raisonnement.
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Histoire
Articles
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La question de l’argumentation : apprendre à raisonner
11 juillet 2015, par Acireph -
Propositions pour l’enseignement de l’avenir, par Pierre BOURDIEU
27 mars 1985, par Acireph, Serge CospérecArrêtons-nous seulement sur le premier principe que le Rapport explique ainsi : « Le seul fondement universel que l’on puisse donner à une culture réside dans la reconnaissance de la part d’arbitraire qu’elle doit à son historicité : il s’agirait donc de mettre en évidence cet arbitraire et d’élaborer les instruments nécessaires (ceux que fournissent la philosophie, la philologie, l’ethnologie, l’histoire ou la sociologie) pour comprendre et accepter d’autres formes de culture ; de là, la (...)
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La place de la logique et de l’argumentation dans le cours de philosophie
10 novembre 2004, par AcirephQuelle place l’enseignement de la philosophie doit-il faire à la logique et l’argumentation ? Pour examiner cette question, un groupe de travail s’est réuni lors de notre colloque. Les acquis de ce premier échange de vue sont rapportés ici, ainsi qu’un début de réflexion sur les pistes qu’il nous a semblé nécessaire de commencer à explorer. Les savoirs, thème de notre colloque, sont concernés à deux titres : d’une part ceux qu’il semble nécessaire de faire acquérir aux élèves, (...)
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Résultats de l’enquête ACIREPh-SNES sur l’enseignement de la philosophie
22 janvier 2016, par AcirephRésultats de l’enquête menée de juin à octobre 2015 par l’ACIREPh et le groupe Philosophie du SNES pour dresser un état des lieux de l’enseignement de la philosophie.
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Qui sommes-nous ?
7 juillet 2015, par AcirephPrésentation rapide de l’ACIREPh
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Le vocabulaire philosophique est-il un savoir ? Apprendre les mots de la pensée
6 février 2003, par Cécile VictorriPar Cécile VICTORRI
Introduction
Dans quelle mesure le vocabulaire peut-il faire figure de savoir dans l’enseignement de la philosophie ? C’est la question que je voudrais poser ici. Elle m’est venue d’un triple constat. J’ai été surprise, quand j’ai commencé à enseigner, de m’apercevoir que les premiers obstacles que je rencontrais en cours avaient pour origine des malentendus sur le sens des mots les plus courants ou les plus familiers pour moi, et que pour faire comprendre une (...) -
« Nature / Culture » : un paradigme à relativiser
27 octobre 2002, par AcirephPar Philippe DESCOLA
L’étude du couple conceptuel nature/culture est depuis des dizaines d’années un pilier incontesté du cours de philosophie en terminale. Mais depuis le début des années 60, époque du culturalisme triomphant, de nombreux travaux en ethnologie et en anthropologie ont conduit non seulement à des redéfinitions du partage entre nature et culture mais même à une remise en cause du paradigme lui-même.
C’est notamment le cas des recherches engagées par Philippe Descola, (...) -
Des usages de la psychanalyse dans le cours de philosophie
24 octobre 2002, par AcirephPar Nicole Grataloup
« Acceptons avec humilité le mépris avec lequel les philosophes nous toisent du haut de leurs exigences sublimes »
Freud, Inhibition, symptôme et angoisse,(1926, PUF, 1951, p. 12)
Ce texte s’appuie en grande partie sur l’atelier « philosophie/psychanalyse : quels usages faisons-nous de la psychanalyse ? » du colloque 2002 de l’Acireph. Il n’en constitue cependant pas à proprement parler un compte-rendu, dans la mesure où je me suis autorisée à prendre (...) -
Programme de philosophie de 1902
5 janvier 1956, par AcirephCLASSES DE PHILOSOPHIE
I. — PHILOSOPHIE
N.B. — L’ordre adopté dans le programme n’enchaîne pas la liberté du professeur ; il suffit que les questions indiquées soient toutes traitées.
Introduction. — Objet et divisions de la philosophie.
PSYCHOLOGIE
Caractères propres des faits psychologiques. La Conscience.
La vie intellectuelle.
Les données de la connaissance. Sensations. Images. Mémoire et association.
L’attention et la réflexion. La formation des idées (...) -
Une séance ubuesque à la Société française de philosophie
24 novembre 1990, par Acireph, Serge CospérecOn se fera une idée de la teneur des débats (mais une faible idée de leur violence), en lisant la transcription qu’en a fait la SFP.
→ Texte complet de la séance du 24 novembre 1990 de la Société française de philosophie.
L’ahurissement devant la violence et la stérilité des échanges est assez bien rendu par le regard « étranger » de Marie-Anne Deveaux qui, persane à la manière de Montesquieu, écrit au Bulletin de la Société française de philosophie » [S. Charbonnier, Que peut la (...)