Cette liste n’est pas classée par notions, car de nombreux sujets en interrogent plusieurs, sans qu’il soit possible de déterminer laquelle est la plus importante. Cependant, il n’est pas difficile de distinguer quelques notions qui se signalent par leur fréquence particulièrement élevée, comme l’Art ou la Vérité Le désir est-il la marque de notre imperfection ? Éprouver l’injustice, est-ce nécessaire pour savoir ce qui est juste ? Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ? (…)
Accueil > Mots-clés > Acireph > Notions
Notions
Articles
-
185 sujets de dissertation du bac
12 mai 2018, par Admin -
Propositions pour l’enseignement de l’avenir, par Pierre BOURDIEU
27 mars 1985, par Acireph, Serge CospérecArrêtons-nous seulement sur le premier principe que le Rapport explique ainsi : « Le seul fondement universel que l’on puisse donner à une culture réside dans la reconnaissance de la part d’arbitraire qu’elle doit à son historicité : il s’agirait donc de mettre en évidence cet arbitraire et d’élaborer les instruments nécessaires (ceux que fournissent la philosophie, la philologie, l’ethnologie, l’histoire ou la sociologie) pour comprendre et accepter d’autres formes de culture ; de là, la (…)
-
La question des programmes
7 juillet 2015, par AcirephL’enseignement de philosophie conserve, depuis 1973, le même type de programmes : une liste de notions. . L’ACIREPh soutient que cette forme de programme est nuisible à l’enseignement de la philosophie qu’elle plonge dans d’innombrables contradictions tout en le privant de ses vertus formatrices.
-
La dissertation en question
21 décembre 2015, par AcirephLa dissertation en terminale, Jean-Jacques ROSAT
ÉLÉMENTS D’HISTOIRE DE LA DISSERTATION
De la rédaction à la dissertation, Bruno POUCET
Eléments d’histoire de la dissertation dans l’enseignement secondaire, Bruno POUCET
LES DÉBATS AUTOUR DE LA DISSERTATION
Le propre de la dissertation philosophique, Alain LHOMME
Penser et disserter, Jean-Jacques ROSAT
So What ?, Jean-Jacques GUINCHARD
Privés de dissertation, Pascal ENGEL
Faut-il jeter la dissertation aux orties ? (article (…) -
Communiqué sur les projets de programmes de philosophie
8 mai 2019, par AcirephDes programmes trop lourds et sans principes.
-
Tout ce que vous devez savoir sur l’art sans l’avoir jamais appris, par Michel Rotfus et Jean-Jacques Rosat
26 janvier 2017, par AcirephUne diversité illimitée
Un programme de notions autorise une telle diversité de sujets qu’il est impossible aussi bien à l’élève de s’y préparer qu’au professeur d’y préparer ses élèves. Affirmer cela n’est pas défendre une conception quelconque de l’enseignement de la philosophie. C’est constater un fait qu’il est facile d’établir.
Deux articles précédents, (« Comment désorienter les élèves dans la pensée", Côté philo n°2, « Le fantôme de la science hante le bac philo », Côté Philo (…) -
Les anciens programmes d’enseignement de la philosophie 1960-1994
7 janvier 1998, par Acireph, Serge CospérecOn trouvera ci-dessous les programmes en vigueur pour la période 1960 à 1994.
Nous conseillons vivement pour l’étude cette période les travaux de Bruno POUCET : Enseigner la philosophie, Histoire d’une discipline scolaire 1860-1990, CNRS Editions, 1999 d’Hervé BOILLOT : sa thèse de Doctorat Enseigner la philosophie dans les Lycées en France : un métier immuable ? 1945-2003 (soutenue en 2011) .
Concernant cette période, les nouveautés sont les suivantes :
1° Le (…) -
Le choix de l’œuvre en lecture suivie : quelques enjeux de la canonisation en philosophie
1er septembre 2011, par AcirephDans l’histoire de l’enseignement français de la philosophie, le choix de confronter les élèves directement aux textes philosophiques est un tournant pédagogique impulsé par Georges Canguilhem dans les années 1960. Ce geste généreux est devenu un « cela va de soi » pour la profession. À côté de l’usage massif des extraits de texte pour construire son cours (comme en témoigne la conception des manuels), il existe aussi le fameux « commentaire suivi » d’une œuvre philosophique d’un « auteur (…)
-
Quelle formation pour les professeurs de philosophie ?
27 octobre 2002, par AcirephPar Claudine TIERCELIN
Tout professeur de philosophie bâtit son enseignement à partir de ses propres connaissances, philosophiques et « extra philosophiques », qu’il a acquises tout au long de ses études universitaires et en préparant les concours, puis en suivant des sessions de formation continue, mais aussi en préparant ses cours, en continuant de lire activement et de se cultiver, et souvent également en menant des travaux de recherches, en écrivant lui-même une thèse, des (…) -
La place de la logique et de l’argumentation dans le cours de philosophie
10 novembre 2004, par AcirephQuelle place l’enseignement de la philosophie doit-il faire à la logique et l’argumentation ? Pour examiner cette question, un groupe de travail s’est réuni lors de notre colloque. Les acquis de ce premier échange de vue sont rapportés ici, ainsi qu’un début de réflexion sur les pistes qu’il nous a semblé nécessaire de commencer à explorer. Les savoirs, thème de notre colloque, sont concernés à deux titres : d’une part ceux qu’il semble nécessaire de faire acquérir aux élèves, d’autre (…)