PRÉSENTATION GÉNÉRALE
La philosophie au lycée passe pour une discipline « pas comme les autres » : on n’y apprendrait pas tant des connaissances qu’à « penser par soi-même » et à développer (…)
Articles les plus récents
-
Étudier un film en terminale technologique : pour introduire l’enseignement de la philosophie et faire percevoir ses finalités - Voir et étudier Rosetta en classe
6 février 2004, par Acireph -
Quelle place faire aux savoirs dans l’enseignement de la philosophie ?
1er janvier 2004, par Acireph -
Un cours n’est pas une leçon
1er décembre 2003, par AcirephEn philosophie, les inspecteurs et les formateurs en IUFM appellent nos cours des leçons. Je n’ai longtemps vu dans cette habitude que la survivance un peu nostalgique d’un vocabulaire désuet. Je (…)
-
Côté-Philo N°3, Philosopher avec les enfants ?
25 novembre 2003, par AcirephSommaire et téléchargement du numéro 3 de la revue Côté-Philo, publié en novembre 2003, Philosopher avec les enfants ?
-
Côté-Philo N°2, L’enseignement de la philosophie et la religion
25 juin 2003, par AcirephSommaire et téléchargement du numéro 2 de la revue Côté-Philo, publié en juin 2003, sur l’enseignement de la philosophie et la religion
-
Côté-Philo N°1, La question des programmes
25 février 2003, par AcirephSommaire et téléchargement du numéro 1 de la revue Côté-Philo, publié en février 2003, sur la question des programmes
-
Le vocabulaire philosophique est-il un savoir ? Apprendre les mots de la pensée
6 février 2003, par Cécile VictorriPar Cécile VICTORRI
Introduction
Dans quelle mesure le vocabulaire peut-il faire figure de savoir dans l’enseignement de la philosophie ? C’est la question que je voudrais poser ici. Elle (…) -
Le cours de philo et les savoirs
2 janvier 2003, par Serge CospérecPar SERGE COSPÉREC
Enseigner la philosophie est un métier passionnant et difficile. Je suis heureux que notre association, dans la continuité de ses précédents Colloques, nous permette à nouveau (…) -
Philosophie et savoirs : notes pour une archéologie
21 novembre 2002, par AcirephPar Mathieu POTTE-BONNEVILLE
Je voudrais, dans les remarques qui suivent, faire droit à une perplexité. Les contributions ici réunies, en examinant les relations entre la philosophie et les (…) -
Quand la philosophie croise la physique
11 novembre 2002, par AcirephPar Loic De KÉRIMEL
« […] la philosophie […] comprise comme l’analyse réflexive des discours positifs, quels qu’ils soient, n’est pas et n’a pas à être l’apanage exclusif d’une discipline (…)