Les journées d’étude de l’Acireph ont eu lieu les 21 et 22 octobre 2017 autour de la question : "Quel(s) langage(s) pour notre enseignement ? Lire et écrire en classe de philosophie" 
Jean-Pierre Terrail, sociologue, chercheur au laboratoire Printemps (Professions - Institutions - Temporalités), Université de Versailles – St Quentin en Yvelines, est l’auteur de "Pour une école de l’exigence intellectuelle" (La Dispute, 2016) et cofondateur du Groupe de Recherche sur la Démocratisation (…)
Accueil > Journées d’étude
-   
					    Jean-Pierre TERRAIL : l’exigence intellectuelle dans l’enseignement
					    
 28 octobre 2017, par Acireph
-   
					    Lire et écrire en classe de philosophie. JOURNÉES D’ÉTUDE DE L’ACIREPH 21-22 OCTOBRE 2017
					    
 25 septembre 2017, par AcirephQuel(s) langage(s) pour notre enseignement ? 
 Journées d’étude de l’ACIREPh
 samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017 (début des vacances d’automne)
 Lycée Lurçat – 48 avenue des Gobelins – Paris 13ème Métro : Place d’Italie ou Gobelins
 Dans nos classes, nous nous sommes déjà heurtés à l’incompréhension des élèves face à certains usages de la langue, à certains textes philosophiques, ou bien simplement à certains éléments de vocabulaire qui nous semblent pourtant indispensables pour (…)
-   
					    Vidéos des interventions aux journées d’étude 2016
					    
 7 novembre 2016, par AcirephUn grand merci aux membres de l’Acireph à qui nous devons l’organisation et le succès de ces belles journées d’étude, en particulier à Guillaume Lequien, Sarah Margairaz et Bastien Sueur pour la prise de vue, le traitement et la mise en ligne des vidéos. 
 Nous mettrons à jour cette page au fur et à mesure que les vidéos seront prêtes !
 Anne Barrère : le travail des enseignants et des élèves
 Bernard Friot : les enjeux actuels du salariat
 Yves Schwartz : travail et ergologie
 Atelier (…)
-   
					    Yves Schwartz : travail & ergologie 
					    
 7 novembre 2016, par AcirephLes journées d’étude de l’Acireph ont eu lieu les 20 et 21 octobre 2016 autour de la question : "que vaut le travail aujourd’hui ?" 
 Yves Schwartz, de l’Université d’Aix-Marseille, est intervenu sur
 les implications de l’ergologie pour concevoir le travail dans l’enseignement philosophique, après une présentation de son travail par Thibault Clément.
-   
					    Atelier "débat & pédagogie coopérative" 
					    
 7 novembre 2016, par AcirephLes journées d’étude de l’Acireph ont eu lieu les 20 et 21 octobre 2016 autour de la question : "que vaut le travail aujourd’hui ?" 
 Lucie Chanu, professeure de philosophie, a proposé un atelier autour du débat dans les pédagogies coopératives.
-   
					    Bernard Friot : les enjeux actuels du salariat
					    
 6 novembre 2016, par AcirephLes journées d’étude de l’Acireph ont eu lieu les 20 et 21 octobre 2016 autour de la question : "que vaut le travail aujourd’hui ?" 
 Bernard Friot, sociologue à l’Université Paris X, est intervenu sur les enjeux contemporains du salariat.
 Les documents servant de supports à cette intervention sont disponibles ci-dessous.
-   
					    Anne Barrère : le travail des enseignants et des élèves
					    
 6 novembre 2016, par AcirephLes journées d’étude de l’Acireph ont eu lieu les 20 et 21 octobre 2016 autour de la question : "que vaut le travail aujourd’hui ?" 
 Anne Barrère, sociologue à l’université de Paris V, est intervenue sur le travail des enseignants et des élèves.
-   
					    Journées d’étude 2015. Philosophie et croyances : jusqu’où peut aller la liberté de critique ?
					    
 1er décembre 2015, par AcirephUn premier compte-rendu synthétique de ces journées est consultable dans notre dernier bulletin n°64 (décembre 2015), avant la publication du dossier complet dans notre revue Côté Philo n°20, à paraître au printemps 2016. 
 Une liberté d’expression à géométrie variable ?
 L’enseignement de la philosophie se heurte à des difficultés croissantes lorsqu’il s’agit d’aborder certains sujets, en particulier depuis les attentats de janvier 2015. Nous sommes confrontés à un soupçon grandissant de (…)
-   
					    Une laïcité bien mal connue 
					    
 2 novembre 2015, par AcirephDans l’éducation nationale, avant les attentats de janvier 2015, la laïcité ne donnait lieu qu’à des prescriptions (comme la Charte) peu suivies d’effets. Les violations flagrantes de la laïcité laissaient indifférentes les autorités hiérarchiques (inspections, rectorats). Sur le terrain, le mot d’ordre était : « pas de vague ». Le discours des formateurs attachés à la laïcité (dont je suis) était inaudible, nous étions considérés comme des gêneurs. C’est dire notre stupéfaction, lorsque, « (…) 
-   
					    Le rapport au politique et au religieux des « jeunes issus de l’immigration » 
					    
 1er novembre 2015, par AcirephLe sujet de la conférence : comprendre le rapport au politique et au religieux des « jeunes issus de l’immigration ». Deux observations préalables. 
 Première observation, comment se fait-il que l’on soit encore obligé de dire à propos de jeunes français « issus de l’immigration » ? On ne le dit pas de ceux issus des autres immigrations (polonaise, espagnole, italienne, etc.). C’est donc une nouveauté et un questionnement. Mais pas un questionnement adressé à ces jeunes. Ces questions sont (…)
 
	    
	