Nos propositions sur l’apprentissage du raisonnement.
Accueil > Mots-clés > Acireph > Baccalauréat
Baccalauréat
Articles
- 
						 La question de l’argumentation : apprendre à raisonner La question de l’argumentation : apprendre à raisonner
 11 juillet 2015, par Acireph
- 
						Propositions pour l’enseignement de l’avenir, par Pierre BOURDIEU
						
 27 mars 1985, par Acireph, Serge CospérecArrêtons-nous seulement sur le premier principe que le Rapport explique ainsi : « Le seul fondement universel que l’on puisse donner à une culture réside dans la reconnaissance de la part d’arbitraire qu’elle doit à son historicité : il s’agirait donc de mettre en évidence cet arbitraire et d’élaborer les instruments nécessaires (ceux que fournissent la philosophie, la philologie, l’ethnologie, l’histoire ou la sociologie) pour comprendre et accepter d’autres formes de culture ; de là, la (…) 
- 
						Quelles épreuves pour le bac en séries technologiques ? Osons imaginer !
						
 27 avril 2017, par Acireph, Guillaume Lequien, Joël, Sarah MargairazLorsqu’un groupe de travail fut mis en place en 2012 par l’IGEN et la DEGESCO pour tenter d’avancer vers une réforme de ces épreuves, l’Acireph mit en avant les principes qui devraient l’orienter. Nous élaborâmes quelques sujets au fil des débats et des interrogations auxquels nous avions à faire face. Pour être force de proposition, il s’agissait de ne pas se laisser enfermer dans l’existant et d’oser imaginer de nouvelles modalités pour évaluer le travail et les acquis philosophiques des (…) 
- 
						Extrait de la présentation du Rapport dans l’U.S. (SNES) de mars 1990
						
 23 mars 1990, par Acireph, Serge CospérecPHILOSOPHIE ET EPISTEMOLOGIE : 
 le rapport Derrida-Bouveresse
 [extrait de L’Université Syndicaliste N° 234 – 23 mars 1990 – © SNES]
 PROBLÉMATIQUE
 Le rapport de la commission a ce mérite particulier de partir des questions vraies et essentielles qui se posent aujourd’hui à cet enseignement, et qui se poseront avec toujours plus d’acuité dès lorsque l’on étendra l’accès à l’enseignement philosophique à de nouveaux élèves.
 Parmi ces questions, on relèvera celles qui fondent les (…)
- 
						Rapports officiels
						
 6 février 2014, par AcirephÉclairages philosophiques en amont de la classe terminale, rapport de l’IGEN, par Monsieur Paul Mathias, inspecteur général de l’éducation nationale (juillet 2013). L’enseignement de la philosophie en Italie, par Monsieur Jean-Louis Poirier, inspecteur général de philosophie (décembre 2009) État de l’enseignement de la philosophie en 2007-2008, rapport de l’IGEN, par Monsieur Jean-Louis Poirier, inspecteur général de philosophie (septembre 2008). 
 → Une analyse critique de ce rapport est en (…)
- 
						Extraits du Colloque de Reims 2006
						
 31 décembre 2006, par AcirephPROMESSES, DIFFICULTÉS 
 Jean-Louis POIRIER, IGEN
 Pourquoi introduire un enseignement de la philosophie dans les lycées professionnels ? Pareille question devrait être jugée parfaitement incongrue, tant la réponse va de soi : parce qu’il n’y a pas de raison de ne pas proposer le même enseignement général aux trois voies de nos lycées. L’introduction d’un enseignement de philosophie dans les lycées professionnels est un élément essentiel dans une politique qui revendique pour objectif (…)
- 
						La démocratisation de l’enseignement et ses enjeux dans l’enseignement philosophique : une perspective historique
						
 20 octobre 2013, par Hervé BoillotArticle paru dans Côté-Philo n°18 - Juin 2014 
 Par Hervé BOILLOT, professeur de philosophie, docteur, auteur de la thèse : Enseigner la philosophie dans les lycées en France : un métier immuable ? 1945-2003
 Le thème de cette table ronde étant la démocratisation de l’enseignement, je vais m’efforcer de présenter comment elle s’est présentée pour l’enseignement de la philosophie et pour les professeurs de philosophie, à la lumière de ma recherche, qui m’a conduit à revenir sur les soixante (…)
- 
						Communiqué sur le sujet du bac 2017
						
 17 juin 2017, par AcirephCommuniqué 
 La stupéfaction, l’accablement ou la colère. C’est ce que de nombreux professeurs ont éprouvé en découvrant le texte de Michel Foucault proposé comme troisième sujet au baccalauréat de philosophie 2017 en série scientifique (métropole). Qui peut sérieusement croire qu’un élève de série S, après quelques mois de philosophie, est en mesure de comprendre et d’expliquer un texte si allusif, connoté et obscur ? Ce sujet sape tous les efforts qui auraient été fournis, tant par les (…)
- 
						Le choix de l’œuvre en lecture suivie : quelques enjeux de la canonisation en philosophie
						
 1er septembre 2011, par AcirephDans l’histoire de l’enseignement français de la philosophie, le choix de confronter les élèves directement aux textes philosophiques est un tournant pédagogique impulsé par Georges Canguilhem dans les années 1960. Ce geste généreux est devenu un « cela va de soi » pour la profession. À côté de l’usage massif des extraits de texte pour construire son cours (comme en témoigne la conception des manuels), il existe aussi le fameux « commentaire suivi » d’une œuvre philosophique d’un « auteur (…) 
- 
						Propositions du GREPH pour les séries techniques
						
 18 juin 1990, par Acireph, Serge CospérecGREPH 
 groupe de recherches sur l’enseignement philosophique
 Groupe de travail sur l’enseignement dans les Lycées techniques.
 1. Le Rapport Bouveresse-Derrida constitue une base de travail désormais fondamentale.
 Si certaines des propositions avancées sont éminemment discutables (selon d’ailleurs le vœu même des auteurs du Rapport...), la description de la situation et l’exposé des motifs et desprincipes ne peuvent être sérieusement contestés.
 2. Le GREPH se plait à constater (…)
 
	    
	