1. D’où je parle.
Deux mots pour déférer à la consigne situationniste : dire chaque fois d’où l’on parle me paraît un principe philosophique élémentaire. J’enseigne depuis 25 ans et, depuis dix ans, mon service est pour 2/3 l’enseignement de la culture générale (partie philosophie) en 1° et 2° année de prépa EC option scientifique et pour 1/3 l’enseignement de la philosophie en Terminales technologiques (STI-GM et STT-ACC). Ayant eu, 25 ans durant, des séries technologiques tertiaires, je (…)
Accueil > Mots-clés > Acireph > Enseignement
Enseignement
Articles
-
25 ans d’expérience de l’enseignement de la philosophie dans les séries technologiques
31 août 2001, par Acireph -
Comment enseigner la philosophie pendant la fermeture des lycées ?
16 mars 2020, par AcirephNous n’avons pas attendu la fermeture des lycées pour réfléchir à d’autres manières de faire progresser nos élèves que le cours traditionnel. Voici, rédigée dans l’urgence vu les circonstances, une petite liste non exhaustive des possibilités, testées par des membres de l’acireph.
-
Histoire de l’enseignement de la philosophie dans les sections techniques
27 octobre 2001, par Acireph -
Texte d’orientation pour la création d’Instituts de recherche sur l’enseignement de la philosophie (IREPh)
28 mars 1998, par AcirephTexte adopté lors de la création de l’ACIREPh, en 1998
-
Quand la philosophie croise la physique
11 novembre 2002, par AcirephPar Loic De KÉRIMEL
« […] la philosophie […] comprise comme l’analyse réflexive des discours positifs, quels qu’ils soient, n’est pas et n’a pas à être l’apanage exclusif d’une discipline spécialisée. Elle vient des directions les plus diverses. Avant que d’être une démarche délibérée, elle sort de l’effort des praticiens et des spécialistes de l’une ou l’autre discipline pour prendre du recul vis-à-vis de leurs perspectives particulières et se situer dans le champ d’ensemble où ces (…) -
Derechef, du droit à la philosophie - Jacques Derrida
15 novembre 1990, par Acireph, Serge CospérecJacques Derrida, vous êtes un philosophe qu’on imagine tout occupé à faire des livres et à produire une philosophie. Il peut sembler étonnant que, depuis toujours, vous vous soyez intéressé, de manière parfois militante, aux problèmes de l’enseignement de la philosophie dans les lycées, aux institutions, aux programmes des classes terminales, aux heures de cours de philosophie dans les sections techniques, etc.
Jacques Derrida : Pourquoi serait-ce « étonnant » ? Avant même de parler de (…) -
Les nouvelles technologies dans l’enseignement de la philosophie
6 février 2014, par AcirephDiscours : philosopher sur le Net, les TICE et leurs usages...
* Le philosophe et le numérique, par Paul Mathias, Doyen de l’IG de Philosophie, (revue Economie et Management, octobre 2013).
* L’internet, un objet philosophique ?, Paul Mathias, inspecteur général de philosophie (2007, les dossiers de l’ingénierie éducative)
* Réfléchir avec Internet, par Jean-Louis Poirier, Doyen de l’IG de philosophie (2007, les dossiers de l’ingénierie éducative)
* L’enseignement de la philosophie (…) -
Excès de justice, excès d’injustice
25 mai 1990, par Acireph, Serge CospérecLa question de la diversification de l’enseignement de la philosophie est particulièrement sensible. Pour des raisons internes à la discipline (sa visée de l’universel), mais aussi parce qu’elle exprime un enjeu qui traverse toute la problématique de l’enseignement d’aujourd’hui : que doivent être les contenus de formation pour des jeunes qui n’auraient, il y a seulement quelques années, jamais accédé au lycée et à sa culture ? Cette question apparemment simple (il serait injuste de proposer (…)
-
L’évaluation en philosophie : quels problèmes ?
1er septembre 2009, par AcirephVoici quelques unes des hypothèses et des pistes que nous vous proposons de travailler.
1ère piste : évaluer, une entreprise difficile…. et douloureuse !
Évaluer le travail de ses élèves c’est aussi évaluer sa propre activité : comment faire la part des choses ? L’enseignant-évaluateur est toujours en quelque sorte juge et partie : dans la copie, c’est non seulement le cours, mais encore « la profession » qui est là. C’est le programme, l’esprit, les normes, les épreuves de la (…) -
Bulletin interne du GREPH, février 1992
6 février 1992, par Acireph, Serge CospérecGREPH groupe de recherches sur l’enseignement philosophique
Une délégation du GREPH a été reçue, le 18 décembre 1991 , par des membres du Groupe technique de Philosophie du Conseil National des Programmes .
Il était prévu que l’entretien porterait principalement sur les questions suivantes :Articulation de la philosophie avec les autres disciplines et les années antérieures de la scolarité - Programmes - Épreuves d’examen - ’Philo’ dans l’enseignement technique - Module en voie (…)