Par Philippe DESCOLA
L’étude du couple conceptuel nature/culture est depuis des dizaines d’années un pilier incontesté du cours de philosophie en terminale. Mais depuis le début des années 60, époque du culturalisme triomphant, de nombreux travaux en ethnologie et en anthropologie ont conduit non seulement à des redéfinitions du partage entre nature et culture mais même à une remise en cause du paradigme lui-même.
C’est notamment le cas des recherches engagées par Philippe Descola, (…)
Accueil > Mots-clés > Acireph > Enseignement
Enseignement
Articles
-
« Nature / Culture » : un paradigme à relativiser
27 octobre 2002, par Acireph -
Bulletin interne du GREPH, février 1990
6 février 1990, par Acireph, Serge Cospérec’Aussi néfaste que soit une institution pour une société dont les conditions sont en train de changer, ce qui peut conduire à modifier ou à abandonner cette institution ne provient jamais d’un individu qui n’en souffrirait pas. Les innovations sociales sont faites par ceux qui souffrent des conditions existantes, et non par ceux qui en bénéficient.’ (Ralph Linton, Le fondement culturel de la personnalité. Dunod, 1959, p. 26).
GREPH
groupe de recherches sur l’enseignement philosophique (…) -
La philosophie et ses conditions
25 mai 1990, par Acireph, Serge CospérecDévelopper l’enseignement de la philosophie en amont et en aval des classes terminales et lui donner ainsi (enfin) les conditions de durée indispensables à une discipline fondamentale ; insérer la philosophie, hors toute position dominatrice ou asservie, dans des humanités équilibrées ; accroître la transparence des règles du jeu pédagogique en philosophie (revalorisation du travail scolaire, ajustements des programmes et des épreuves du baccalauréat,...) ; tirer les leçons de l’expérience (…)
-
Démocratisation : le défi des séries technologiques (1)
27 octobre 2001, par AcirephLa philosophie est enseignée depuis 1969 dans les séries technologiques tertiaires, et depuis 1983 dans les séries technologiques industrielles. Mais il aura fallu attendre 2001 pour qu’un Colloque national soit organisé, qui fasse de cet enseignement un objet de réflexion pour la communauté des professeurs de philosophie. Aucun colloque de ce genre n’a jamais été organisé par ceux dont ç’aurait dû pourtant être le rôle : ni par le Ministère, ni par l’Inspection, ni par l’INRP, ni par (…)
-
L’ ACIREPh en six priorités
6 juillet 2015, par AcirephL’ACIREPh, en 6 revendications.
-
Le bulletin de l’ACIREPh
1er janvier 2001, par Acireph, Admin -
Notes de lecture
18 janvier 2016, par Acireph—> La vie à l’œuvre, le biographique dans le discours philosophique, F. Cossutta, P. Delormas, D. Maingueneau (éds), Lambert-Lucas, 2012
-- > Les formules philosophiques, F. Cossutta, F. Cicurel (éds), Lambert-Lucas, 2014.
Le GRADPhi (Groupe de recherche sur l’analyse du discours philosophique) mène, depuis sa fondation en 1993 par Frédéric Cossutta (alors directeur de programme au Collège International de Philosophie) un travail qui renouvelle l’approche des textes philosophiques, et (…) -
L’enseignement de la philosophie en Espagne
4 janvier 2002, par Acirephpar Luis Maria Cifuentes, président de la Société espagnole de philosophie
[article paru dans Côté-philo n°2]
Il n’est pas facile de résumer en quelques pages la structure actuelle de l’enseignement de la philosophie en Espagne ; j’essaierai cependant de le faire en deux temps : en premier lieu j’analyserai les normes légales actuellement en vigueur, puis, je retracerai le processus qui a abouti, ces dernières années, à une telle conception des disciplines philosophiques. Au cours de (…) -
Extrait de la présentation du Rapport dans l’U.S. (SNES) de mars 1990
23 mars 1990, par Acireph, Serge CospérecPHILOSOPHIE ET EPISTEMOLOGIE :
le rapport Derrida-Bouveresse
[extrait de L’Université Syndicaliste N° 234 – 23 mars 1990 – © SNES]
PROBLÉMATIQUE
Le rapport de la commission a ce mérite particulier de partir des questions vraies et essentielles qui se posent aujourd’hui à cet enseignement, et qui se poseront avec toujours plus d’acuité dès lorsque l’on étendra l’accès à l’enseignement philosophique à de nouveaux élèves.
Parmi ces questions, on relèvera celles qui fondent les (…) -
Quelques repères sur l’enseignement philosophique dans les séries technologiques
1er janvier 2005, par Serge CospérecD’abord quelques chiffres : dans les années 50, 5% d’une classe d’âge ont un cours de philosophie, dans les années 2000, plus de 50% d’une classe d’âge. Cette augmentation résulte d’une part de l’augmentation du taux de scolarisation en lycée (mouvement continu des années 60 aux années 90, avec une accélération importante dans les années 80) et, d’autre part, de l’extension progressive de la philosophie à toutes les séries technologiques (années 80).
La présence de la philosophie dans les (…)