Cette liste n’est pas classée par notions, car de nombreux sujets en interrogent plusieurs, sans qu’il soit possible de déterminer laquelle est la plus importante. Cependant, il n’est pas difficile de distinguer quelques notions qui se signalent par leur fréquence particulièrement élevée, comme l’Art ou la Vérité Le désir est-il la marque de notre imperfection ? Éprouver l’injustice, est-ce nécessaire pour savoir ce qui est juste ? Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ? (…)
Accueil > Mots-clés > Acireph > Programmes
Programmes
Articles
-
185 sujets de dissertation du bac
12 mai 2018, par Admin -
Le bulletin de l’ACIREPh
1er janvier 2001, par Acireph, Admin -
Tout ce que vous devez savoir sur l’art sans l’avoir jamais appris, par Michel Rotfus et Jean-Jacques Rosat
26 janvier 2017, par AcirephUne diversité illimitée
Un programme de notions autorise une telle diversité de sujets qu’il est impossible aussi bien à l’élève de s’y préparer qu’au professeur d’y préparer ses élèves. Affirmer cela n’est pas défendre une conception quelconque de l’enseignement de la philosophie. C’est constater un fait qu’il est facile d’établir.
Deux articles précédents, (« Comment désorienter les élèves dans la pensée", Côté philo n°2, « Le fantôme de la science hante le bac philo », Côté Philo (…) -
La notation de la compétence philosophique
24 octobre 2009, par AcirephSPÉCIFICITÉS DE LA PHILOSOPHIE ET SPÉCIFICITÉS DE L’ÉVALUATION
(article paru dans Côté-Philo n°14)
[ Sociologue, professeur d’université à l’IUFM de Bretagne, Pierre Merle a notamment publié L’élève humilié. L’école : un espace de non-droit ? Paris, PUF, 2005 ; Les notes. Secrets de fabrication, Paris, PUF, 2007 ; La démocratisation de l’enseignement, Repères, La Découverte, 2009. ]
La compétence philosophique est réputée rebelle à la mesure. Massivement, les lycéens accordent un (…) -
Manifeste pour l’enseignement de la philosophie
29 août 2020, par AcirephCe texte est un acte fondateur de l’association. Il part d’un état des lieux de l’enseignement de la philosophie en France pour en arriver à une liste de 10 chantiers qui définissent les buts de l’ACIREPh.
Le Manifeste pour l’enseignement de la philosophie a été unanimement approuvé lors de l’assemblée générale du 31 mars 2001. Il a été actualisé en 2020. -
Textes officiels
25 août 2024, par AcirephProgrammes de philosophie en classe de Terminale
Voie générale
Programme de philosophie de la voie générale (Arrêté du 19 juillet 2019. B.O. du 25/07/2019)
Voie technologique
Programme de philosophie de la voie technologique (Arrêté du 19 juillet 2019. B.O. du 25/07/2019)
Philosophie en Seconde et Première
« Philosophie au lycée avant la classe Terminale » (Appel à projet) Circulaire du 21/02/2011.
Instructions pour le travail des élèves
Recommandations de l’Inspection (…) -
Vidéo : Positions de l’ACIREPh et de l’APPEP sur les programmes et les épreuves de philosophie
6 février 1998, par Acireph, Cécile Victorri -
La guerre des programmes : présentation générale
15 août 2013, par Serge CospérecLa présentation de cette histoire, la sélection des textes et leur organisation est faite par Serge Cospérec. Quelques mots à ce sujet.
D’où je parle. Je suis professeur agrégé de philosophie, j’ai été adhérent de l’APPEP (une dizaine d’années). Je me suis intéressé à l’enseignement de la philosophie, à son histoire et ses réformes à partir de 1990 (avec le projet Derrida-Bouveresse). De 1998 à 2002, j’ai été responsable du Groupe Philosophie du SNES où j’ai poursuivi l’important travail (…) -
La question des programmes
7 juillet 2015, par AcirephL’enseignement de philosophie conserve, depuis 1973, le même type de programmes : une liste de notions. . L’ACIREPh soutient que cette forme de programme est nuisible à l’enseignement de la philosophie qu’elle plonge dans d’innombrables contradictions tout en le privant de ses vertus formatrices.
-
La philosophie, ça s’apprend aussi.
1er janvier 2002, par AcirephPar Jean-Jacques ROSAT
“ Le professeur de philosophie cherche dans les œuvres philosophiques la formulation de problèmes et les thèses qui ont encore de l’intérêt aujourd’hui relativement aux questions qu’un homme de notre temps — et donc un lycéen — peut se poser. ” La démarche de l’enseignement de la philosophie en terminale semble ici clairement posée : partir des problèmes tels qu’ils se posent dans la philosophie et la culture contemporaines, et tels qu’ils sont susceptibles (…)