Une diversité illimitée 
Un programme de notions autorise une telle diversité de sujets qu’il est impossible aussi bien à l’élève de s’y préparer qu’au professeur d’y préparer ses élèves. Affirmer cela n’est pas défendre une conception quelconque de l’enseignement de la philosophie. C’est constater un fait qu’il est facile d’établir. 
Deux articles précédents, (« Comment désorienter les élèves dans la pensée", Côté philo n°2, « Le fantôme de la science hante le bac philo », Côté Philo (…)
Accueil > Mots-clés > Acireph > Programmes
Programmes
Articles
- 
						Tout ce que vous devez savoir sur l’art sans l’avoir jamais appris, par Michel Rotfus et Jean-Jacques Rosat
						
 26 janvier 2017, par Acireph
- 
						La philosophie, ça s’apprend aussi.
						
 1er janvier 2002, par AcirephPar Jean-Jacques ROSAT 
 “ Le professeur de philosophie cherche dans les œuvres philosophiques la formulation de problèmes et les thèses qui ont encore de l’intérêt aujourd’hui relativement aux questions qu’un homme de notre temps — et donc un lycéen — peut se poser. ” La démarche de l’enseignement de la philosophie en terminale semble ici clairement posée : partir des problèmes tels qu’ils se posent dans la philosophie et la culture contemporaines, et tels qu’ils sont susceptibles (…)
- 
						La guerre des programmes : présentation générale
						
 15 août 2013, par Serge CospérecLa présentation de cette histoire, la sélection des textes et leur organisation est faite par Serge Cospérec. Quelques mots à ce sujet. 
 D’où je parle. Je suis professeur agrégé de philosophie, j’ai été adhérent de l’APPEP (une dizaine d’années). Je me suis intéressé à l’enseignement de la philosophie, à son histoire et ses réformes à partir de 1990 (avec le projet Derrida-Bouveresse). De 1998 à 2002, j’ai été responsable du Groupe Philosophie du SNES où j’ai poursuivi l’important travail (…)
- 
						Journées d’étude 2015. Philosophie et croyances : jusqu’où peut aller la liberté de critique ?
						
 1er décembre 2015, par AcirephUn premier compte-rendu synthétique de ces journées est consultable dans notre dernier bulletin n°64 (décembre 2015), avant la publication du dossier complet dans notre revue Côté Philo n°20, à paraître au printemps 2016. 
 Une liberté d’expression à géométrie variable ?
 L’enseignement de la philosophie se heurte à des difficultés croissantes lorsqu’il s’agit d’aborder certains sujets, en particulier depuis les attentats de janvier 2015. Nous sommes confrontés à un soupçon grandissant de (…)
- 
						 La place de la logique et de l’argumentation dans le cours de philosophie La place de la logique et de l’argumentation dans le cours de philosophie
 10 novembre 2004, par AcirephQuelle place l’enseignement de la philosophie doit-il faire à la logique et l’argumentation ? Pour examiner cette question, un groupe de travail s’est réuni lors de notre colloque. Les acquis de ce premier échange de vue sont rapportés ici, ainsi qu’un début de réflexion sur les pistes qu’il nous a semblé nécessaire de commencer à explorer. Les savoirs, thème de notre colloque, sont concernés à deux titres : d’une part ceux qu’il semble nécessaire de faire acquérir aux élèves, d’autre (…) 
- 
						Manifeste pour l’enseignement de la philosophie
						
 29 août 2020, par AcirephCe texte est un acte fondateur de l’association. Il part d’un état des lieux de l’enseignement de la philosophie en France pour en arriver à une liste de 10 chantiers qui définissent les buts de l’ACIREPh. 
 Le Manifeste pour l’enseignement de la philosophie a été unanimement approuvé lors de l’assemblée générale du 31 mars 2001. Il a été actualisé en 2020.
- 
						Technologie et philosophie : les pistes d’une alliance d’objectifs.
						
 27 octobre 2001, par Acireph
- 
						Enseigner la philosophie dès la classe de Première
						
 1er janvier 2006, par AcirephLa majorité des professeurs de philosophie sont favorables à l’enseignement de philosophie dès la Première et beaucoup le pratiquent déjà. 
 Les positions de l’ACIREPh sont souvent déformées. Il en a été de même de celle-ci : commencer la philosophie dès la classe de Première. Nous nous réjouissons toutefois que cette idée (que l’ACIREPh a longtemps été seule à défendre) soit majoritairement soutenue par les nouvelles générations de professeurs de philosophie. Au point que mêmes ceux qui, (…)
- 
						Que deviendra la philosophie dans le nouveau lycée ?
						
 2 décembre 2017, par Acireph, Admin, Joël, Serge CospérecNous avons rencontré la commission dirigée par M. P. Mathiot, chargée de la réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique, le 22 novembre 2017. 
 La commission était composée ainsi : P. Mathiot, président de la commission, professeur de Sciences Politiques S. Ayada, (IGEN, groupe Philosophie) N. Ginsburger (DGESCO) S. Kesler (IGAEN) C. Szymankiewicz (IGAEN) Y. YEBBOU (IGEN, groupe Mathématiques)
 Sommaire Prise de contact Nos propositions pour la philosophie Les (…)
- 
						Communiqué sur les projets de programmes de philosophie
						
 8 mai 2019, par AcirephDes programmes trop lourds et sans principes. 
 
	    
	