Le Ministre de l’éducation a annoncé maintenir la tenue des épreuves de spécialités pour la session 2023 du baccalauréat du 20 au 22 mars 2023. Ce calendrier ne vise qu’un objectif, non pas de formation mais de sélection : que les notes obtenues par les élèves à ces épreuves puissent être prises en compte par la procédure Parcoursup. 
L’ACIREPh dénonce cette anticipation des épreuves terminales du baccalauréat, qui ne répond à aucun objectif pédagogique, mais nuit au contraire à la (…)
Accueil > L’ACIREPh > Positions publiques
-   
					    Communiqué sur le calendrier des épreuves de spécialités du baccalauréat 2023
					    
 10 octobre 2022, par Acireph
-   
					    Communiqué sur la nouvelle épreuve d’entretien avec le jury du CAPES de philosophie
					    
 27 juin 2022, par AcirephLa nouvelle formule du CAPES a été mise en œuvre cette année. Elle a notamment été marquée par l’introduction d’une nouvelle épreuve orale d’admission, dite d’entretien avec le jury, dont le format est commun non seulement à toutes les disciplines, mais aussi aux concours de recrutement des professeurs des écoles et des conseillers principaux d’éducation. Alors que les premiers retours des candidates et des candidats sont disponibles, il est possible de faire un premier bilan de cette (…) 
-   
					    Communiqué sur l’épreuve de philosophie et son évaluation pour la session 2022 du baccalauréat
					    
 23 juin 2022, par AcirephQuant à l’épreuve de philosophie 
 Comme chaque année, mais peut-être cette année plus encore, les remontées des correcteurs et correctrices de l’épreuve de philosophie du baccalauréat 2022 font état, particulièrement dans la voie technologique, d’une absence inquiétante dans les copies de toute trace de travail et d’acquisition d’une culture et de méthodes proprement philosophiques ce qui rend difficile un travail de correction sérieux, mais invite aussi à s’interroger sur le sens de (…)
-   
					    Lettre au Directeur général de l’enseignement scolaire
					    
 24 mai 2022, par AcirephÀ l’attention de M. Édouard Geffray, Directeur général de l’enseignement scolaire 
 Monsieur,
 Association représentative des professeurs de philosophie, l’ACIREPh s’était exprimée à l’occasion de la session 2021 du baccalauréat contre l’imposition sans concertation des copies numérisées pour la correction de l’épreuve de philosophie du baccalauréat, en raison de la charge de travail supplémentaire induite par ce fonctionnement pour les personnels administratifs, de son coût écologique (…)
-   
					    Communiqué sur l’épreuve de la spécialité Humanités, littérature, philosophie
					    
 15 mai 2022, par AcirephL’ACIREPh regrette les conditions dans lesquelles sont évalués les élèves suivant la spécialité « Humanité, littérature et philosophie » pour cette session 2022 du baccalauréat. Ni le choix des sujets, ni les conditions de correction, ne permettront d’évaluer sérieusement le travail accompli et les connaissances acquises par les élèves durant leur cursus au lycée. 
 1) Le texte de Ricoeur proposé dans le sujet 2 de l’épreuve d’HLP du 11 mai 2022 accumule deux défauts particulièrement (…)
-   
					    Propositions pour une réforme de la formation et des concours d’enseignement
					    
 18 décembre 2021, par AcirephLimites de la dernière réforme du CAPES et de la formation des enseignants 
 De nombreuses analyses critiques de la réforme du CAPES et des masters MEEF imposée par le ministère de l’Éducation nationale sont parues. Il n’est pas utile de les reprendre en détail. On peut néanmoins en rappeler les principales conclusions : Le passage du concours est repoussé de la fin du M1 à la fin du M2. Ce changement met fin à ce qui était objectivement un défaut du format antérieur, à savoir le (…)
-   
					    Surveillance et contrôle à distance, jurys et sous-jurys : Non à l’autoritarisme et à l’opacité !
					    
 27 juin 2021, par AcirephL’ACIREPh a dénoncé de longue date l’imposition sans concertation de la numérisation des copies du baccalauréat. 
 Les professeurs de philosophie ont pu découvrir les multiples implications du logiciel « Santorin » : des Rectorats débordés, des convocations très tardives ; de très nombreux dysfonctionnements dans le scannage des copies (copies mélangées, levée de l’anonymat, mauvais lots attribués puis retirés, etc.) ; des retards dans l’attribution des lots aux correcteurs, puis de (…)
-   
					    Communiqué sur l’épreuve de philosophie du bac 2021
					    
 18 juin 2021, par AcirephMalgré les demandes réitérées d’annulation, portées par l’ACIREPh et d’autres associations représentatives des professeurs de philosophie du secondaire, l’épreuve de philosophie du baccalauréat 2021 a donc eu lieu jeudi 17 juin. L’ACIREPh rappelle que les conditions dans lesquelles les élèves ont été préparés à cet examen ainsi que les aménagements qui ont été imposés par le ministère de l’Education nationale aboutissent à une rupture d’égalité des élèves devant l’examen. Ils fragilisent (…) 
-   
					    Philosophie, Grand oral, copies numérisées :  de l’injuste ou de l’absurde, lequel l’emportera ?
					    
 4 juin 2021, par Acireph● L’ACIREPh dénonce depuis des mois l’imposition sans concertation des copies numérisées pour la correction de l’épreuve de philosophie du baccalauréat, en raison de la charge de travail supplémentaire induite par ce fonctionnement pour les personnels administratifs, de son coût écologique injustifiable et documenté, et de la dégradation des conditions de correction qu’il entraînera pour les correcteurs, dont il n’est pas rare qu’ils aient en charge 150 copies voire davantage. Qu’ils soient (…) 
-   
					    Lettre ouverte au président de la République
					    
 14 mai 2021, par Acirephhttps://www.humanite.fr/lettre-ouverte-au-president-de-la-republique-egalite-pour-le-bac-philosophie-707075 
 Monsieur le Président de la République,
 Au nom des professeurs de philosophie représentés par l’ACIREPh, j’ai adressé le 30 juin 2020 une lettre au Ministre de l’Éducation nationale qui n’a reçu aucune réponse sur le fond. Il y était souligné que la disparition des heures en classe dédoublée dans la voie technologique, l’imposition de deux heures supplémentaires obligatoires, la (…)
 
	    
	