L’ACIREPh avait dans un premier temps accueilli avec intérêt un projet de réforme qui semblait favoriser l’arrivée de la philosophie en classe de Première, ouvrant ainsi la voie vers un véritable cursus cohérent et formateur de philosophie au lycée, que l’ACIREPh appelle de ses vœux depuis 20 ans. 
Les indications qui filtrent de plus en plus ouvertement sont malheureusement très préoccupantes. Elles organisent une mise à l’écart sans précédent de la philosophie dans l’enseignement (…)
Accueil > L’ACIREPh > Positions publiques
-   
					    Réforme du lycée : non à la marginalisation de la philosophie !
					    
 19 janvier 2018, par Acireph
-   
					    Propositions pour l’avenir de l’enseignement de la philosophie
					    
 25 décembre 2017, par Acirephhttp://acireph.org/IMG/pdf/proposit... 
-   
					    Que deviendra la philosophie dans le nouveau lycée ?
					    
 2 décembre 2017, par Acireph, Admin, Joël, Serge CospérecNous avons rencontré la commission dirigée par M. P. Mathiot, chargée de la réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique, le 22 novembre 2017. 
 La commission était composée ainsi : P. Mathiot, président de la commission, professeur de Sciences Politiques S. Ayada, (IGEN, groupe Philosophie) N. Ginsburger (DGESCO) S. Kesler (IGAEN) C. Szymankiewicz (IGAEN) Y. YEBBOU (IGEN, groupe Mathématiques)
 Sommaire Prise de contact Nos propositions pour la philosophie Les (…)
-   
					    Compte-rendu de l’audience du 18 octobre 2017  auprès du groupe Philosophie de l’Inspection générale
					    
 4 novembre 2017, par AcirephLe 18 octobre 2017, nous avons rencontré l’Inspection Générale de Philosophie pour lui faire part de nos interrogations et de nos demandes. 
-   
					    Communiqué sur la fermeture du CAPES interne pour la session 2018
					    
 18 septembre 2017, par AcirephL’ACIREPh apprend la fermeture annoncée pour la session 2018 du CAPES interne en philosophie, en même temps que le maintien du même concours interne de recrutement pour l’enseignement privé, le CAER. 
 Il y a de quoi s’interroger sur les raisons qui ont présidé à une telle décision. Celle-ci intervient plusieurs mois après que le programme de cette session a été publié, lésant de fait de nombreux collègues, enseignants contractuels, qui avaient commencé leur préparation en vue du CAPES (…)
-   
					    Communiqué sur le sujet du bac 2017
					    
 17 juin 2017, par AcirephCommuniqué 
 La stupéfaction, l’accablement ou la colère. C’est ce que de nombreux professeurs ont éprouvé en découvrant le texte de Michel Foucault proposé comme troisième sujet au baccalauréat de philosophie 2017 en série scientifique (métropole). Qui peut sérieusement croire qu’un élève de série S, après quelques mois de philosophie, est en mesure de comprendre et d’expliquer un texte si allusif, connoté et obscur ? Ce sujet sape tous les efforts qui auraient été fournis, tant par les (…)
-   
					    Communiqué sur la transformation de l’épreuve de philosophie du baccalauréat en série STHR
					    
 19 mai 2017, par AcirephL’ACIREPh a été informée le 21 mars 2017 du renouvellement, envisagé par la DGESCO avec le concours de l’Inspection générale, de l’épreuve de philosophie du baccalauréat pour la série STHR. Elle a été conviée à une réunion de travail le 24 mars 2017, dont l’objet était de finaliser la note de service destinée aux concepteurs des sujets du baccalauréat. L’Inspection générale, la DGESCO, l’APPEP et l’ACIREPh étaient représentées lors de cette réunion. La première mise en application de ces (…) 
 
	    
	