C’est avec tristesse et gratitude que l’ACIREPh salue Jacques Bouveresse, figure incontournable de la philosophie française contemporaine.
Celui qui se tint à l’écart des modes et des postures, occupe une place de choix dans les raisons d’être de notre association : le rapport qu’il co-signa sur l’enseignement de la philosophie en 1989 portait un diagnostic lucide et cru, des propositions ambitieuses et toujours d’actualité, malgré la réception crispée qu’ils suscitèrent. C’est en puisant à (…)
Accueil > L’ACIREPh > Positions publiques
-   
					    Décès de Jacques Bouveresse
					    
 10 mai 2021, par Acireph
-   
					    Motions votées par l’assemblée générale 2021
					    
 27 mars 2021, par AcirephMotion sur les effets de la réforme du lycée sur l’enseignement de la philosophie 
 Après deux années de mise en œuvre, la réforme « Blanquer » du lycée produit ses effets, dont certains avaient été dénoncés dès 2018 par l’ACIREPh : l’augmentation des effectifs par groupe accroît les difficultés propres à l’enseignement de la philosophie : l’écoute des élèves et leur suivi individuel sont considérablement affaiblis, la charge des corrections de copies alourdie. le groupe-classe n’existant (…)
-   
					    Lettre au Ministre de l’Éducation nationale
					    
 30 juin 2020, par Acireph
-   
					    Réponse à l’invitation du Conseil supérieur des programmes
					    
 29 juin 2020, par Acireph
-   
					    Communication à l’Inspection générale
					    
 31 mars 2020, par AcirephReportée en raison des mesures de confinement, la rencontre prévue le 18 mars 2020 entre l’Inspection générale de philosophie et les organisations de professeurs devait être l’occasion de faire un point d’étape sur l’avenir de la philosophie au lycée. L’Inspection générale souhaitait notamment recueillir les propositions des associations de professeurs sur les recommandations qu’elle publiera pour accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes à la rentrée 2020. 
 L’ACIREPh a adressé à (…)
-   
					    Communiqué sur les épreuves de philosophie du baccalauréat à compter de la session 2021
					    
 18 février 2020, par AcirephLa victoire de l’immobilisme 
 L’ACIREPh exprime son affliction suite à la publication définitive par le Ministère des épreuves de philosophie du baccalauréat à partir de la session 2021, au B.O. du 13 février 2020. Aux non-programmes alphabétiques et infaisables, s’ajoute désormais le statu quo sur les épreuves de philosophie au baccalauréat.
 Dans la voie générale, contrairement au projet présenté par la DGESCO en septembre 2019, la dissertation accompagnée d’un corpus de textes est (…)
-   
					    Alerte sur l’avenir de l’enseignement de la philosophie dans la voie technologique
					    
 17 février 2020, par Acireph
-   
					    Communiqué sur le projet de réforme de la formation initiale et du recrutement des futurs professeurs
					    
 15 janvier 2020, par AcirephUne mauvaise réponse … 
 L’ACIREPh condamne le projet de réforme du CAPES et des masters MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) et demande au Ministère de le retirer afin d’ouvrir la voie à une véritable concertation pour améliorer la formation et le recrutement des futurs professeurs de philosophie.
 1) La seconde épreuve orale d’admission du CAPES, comptant pour un tiers de la note finale du candidat, consisterait en un « entretien sur la motivation du (…)
-   
					    Communiqué sur le projet de nouvelles épreuves du baccalauréat
					    
 20 octobre 2019, par AcirephÉléments de contexte 
 Le Ministère a consulté les organisations syndicales le 11 septembre 2019 sur les projets de futures épreuves de philosophie du baccalauréat. L’ACIREPh avait eu l’occasion d’exposer à la DGESCO ses propositions en juin 2019 : on les retrouvera ici. Cependant, ni les associations de professeurs, ni les professeurs eux-mêmes ne sont consultés sur les projets en cours.
 L’ACIREPh demande depuis près de vingt ans que soient transformés les programmes et les épreuves de (…)
-   
					    Communiqué sur les programmes de Terminale publiés au B.O.
					    
 22 août 2019, par AcirephL’ACIREPh déplore la publication hâtive des futurs programmes de philosophie des classes de Terminale au B.O. du 25 juillet 2019. 
 Des consultations de façade
 La séquence ouverte pour la réforme du lycée et du baccaulauréat du ministre Blanquer semble donc se clore, laissant l’enseignement de la philosophie sensiblement dans la même situation où il se trouvait avec les programmes précédents. Tout le travail accompli par l’ACIREPh, qu’il s’agisse de nos propositions d’un cursus (…)
 
	    
	