● Sur le cadre général de la réforme du lycée et de l’élaboration des programmes 
Après s’être prononcée sur le cadre général de l’actuelle réforme du lycée, l’ACIREPh rappelle son opposition à la double logique de spécialisation précoce et d’économies d’échelle qui préside à la nouvelle articulation entre enseignements de tronc commun et de spécialité. 
Le principe de libre choix des spécialités s’avère finalement être, après publication des décrets officiels, un leurre : toutes les (…)
Accueil > L’ACIREPh > Positions publiques
-   
					    Communiqué sur le programme et les conditions d’enseignement  de la spécialité « Humanités, littérature et philosophie »
					    
 7 novembre 2018, par Acireph
-   
					    Communiqué sur l’apprentissage du raisonnement dans le futur programme de philosophie de tronc commun des classes de Terminale
					    
 30 octobre 2018, par Acireph« — Un moyen de former les esprits au raisonnement, c’est sans contredit de leur en apprendre les règles (…). On a beau dire que la logique ne fait pas l’esprit juste, et n’apprend pas plus à raisonner bien que la rhétorique à être éloquent ; il est clair que, toutes choses égales d’ailleurs, une bonne condition pour observer les lois du raisonnement c’est de les connaître, et que cela sert surtout à voir quand un autre les viole. (…) Ne conçoit-on pas maintenant, soit en dehors des autres (…) 
-   
					    Communiqué sur l’élaboration des futurs programmes de philosophie
					    
 10 septembre 2018, par AcirephL’ACIREPh demande que l’autonomie du travail des Groupes chargés de l’élaboration des projets de programmes (GEPP) soit respectée. Les activités du Conseil supérieur des programmes (CSP) sont régies par le décret n° 2013-681 du 24 juillet 2013 ainsi que par la Charte des programmes qui "précise la procédure d’élaboration des programmes, notamment les modalités de consultation des enseignants et des usagers" (Article D. 231-39). 
 Or, la Charte des programmes stipule que les GEPP, "dans le (…)
-   
					    Compte-rendu de l’audience du 18 mai 2018 auprès de M. Frank Burbage, inspecteur général, doyen du groupe de philosophie
					    
 22 mai 2018, par AcirephPour le groupe philosophie de l’Inspection générale : M. Frank Burbage, doyen. Pour l’ACIREPh : M. Frédéric Le Plaine, président ; M. François Meyer, webmestre. 
 1) Assises nationales de l’enseignement de la philosophie
 L’ACIREPh invite le groupe philosophie de l’Inspection générale à participer aux Assises nationales de l’enseignement de la philosophie, qui auront lieu le vendredi 15 juin 2018, vraisemblablement à l’Université Paris Ouest Nanterre (le lieu sera confirmé ultérieurement). (…)
-   
					    Communiqué sur l’accès à l’enseignement supérieur
					    
 15 avril 2018, par AcirephL’ACIREPh affirme le caractère républicain et démocratique de l’école, de la maternelle à l’université. Pour cette raison, elle s’élève contre la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE) et critique les modifications qu’apporte le dispositif Parcoursup dans l’accès des bacheliers à l’enseignement supérieur. 
 Les fiches avenir ne demandent plus seulement aux enseignants de Terminale de se prononcer sur les résultats scolaires passés de leurs élèves, mais de se livrer (…)
-   
					    Propositions de l’ACIREPh au Conseil Supérieur des Programmes
					    
 29 mars 2018, par Acireph
-   
					    Résolution sur la réforme du baccalauréat et du lycée
					    
 17 mars 2018, par AcirephL’ACIREPh a pris connaissance : de la réforme du baccalauréat et du lycée présentée par le ministre M. Blanquer le 14/02/2018 ; de l’absence, annoncée simultanément, de toute transformation de la structure des enseignements en séries technologiques ; du rapport sur la voie professionnelle remis au ministre le 22/02/2018. 
 Une occasion manquée
 Après avoir été auditionnée par la mission présidée par M. Mathiot, l’ACIREPh avait formulé des propositions ambitieuses pour démocratiser (…)
-   
					    Plateforme commune adressée au Ministre
					    
 13 février 2018, par Acireph
-   
					    Communiqué sur le rapport de la mission Mathiot
					    
 28 janvier 2018, par AcirephAprès avoir été auditionnée par la mission présidée par M. Pierre Mathiot, l’ACIREPh avait formulé des propositions ambitieuses pour démocratiser l’enseignement de la philosophie au lycée. Saisissant l’opportunité de ce projet de réforme, il nous avait semblé nécessaire et urgent de prendre clairement position pour un cursus progressif et cohérent de philosophie à destination de tous les lycéens, futurs citoyens amenés à prendre part à la vie démocratique de leur pays, à débattre et à voter. (…) 
-   
					    Communiqué sur l’horaire de philosophie
					    
 20 janvier 2018, par Acireph
 
	    
	