« Les gens continuent de se dire qu’ils laissent guider leur conduite par la raison ; mais ils apprennent à anticiper et à voir à quelle conclusion une méthode conduira avant de donner leur adhésion à celle-ci. Autrement dit, ce n’est plus le raisonnement qui détermine ce que sera la conclusion, mais c’est la conclusion qui détermine ce que sera le raisonnement. C’est du raisonnement de pacotille. » 
C.S Peirce, Collected Papers, Harvard, Harvard University Press, vol. I, 1937, texte 56. (…)
Accueil > L’ACIREPh > Positions publiques
-   
					    Communiqué sur les projets de programmes de la DGESCO
					    
 10 juillet 2019, par Acireph
-   
					    Communiqué sur les dédoublements dans la voie technologique
					    
 11 juin 2019, par AcirephDans la continuité de la précédente réforme mise en place entre 2010 et 2012, l’actuelle réforme du lycée n’offre plus aucune garantie légale de la nécessité pour la philosophie d’être enseignée en effectifs réduits dans la voie technologique, sur l’une au moins des deux heures hebdomadaires dont elle dispose. 
 Le dédoublement d’une heure avait été accordé en 1994, dans le but d’améliorer les conditions de l’enseignement de la philosophie, et cela tant pour les élèves que pour les (…)
-   
					    Communiqué sur les projets de programmes définitifs du Conseil supérieur des programmes
					    
 26 mai 2019, par AcirephDES PROGRAMMES DANGEREUX ET IMPOSÉS DE MANIÈRE AUTORITAIRE 
 Des programmes infaisables et inassimilables pour des élèves qui ne pourront pas être préparés à l’épreuve de philosophie du baccalauréat
 La philosophie au bac est une catastrophe ? Les enseignants ne savent pas comment y préparer leurs élèves ? Ceux-ci s’en désespèrent ? C’est à ces questions qu’ont tenté de répondre, depuis 30 ans, les divers projets de programmes. L’ensemble des experts et acteurs, malgré leurs désaccords, (…)
-   
					    Communiqué sur les projets de programmes de philosophie
					    
 8 mai 2019, par AcirephDes programmes trop lourds et sans principes. 
-   
					    Contre-propositions de l’ACIREPh au Conseil supérieur des programmes
					    
 12 avril 2019, par Acireph
-   
					    Résolution sur les futurs programmes pour le tronc commun des classes de Terminale
					    
 3 avril 2019, par AcirephRésolution votée en assemblée générale le 30 mars 2019 
 L’ACIREPh a été reçue le 20 mars 2019 par le Conseil supérieur des programmes (CSP) pour prendre connaissance de l’état d’avancement des projets de programmes pour le futur tronc commun des classes de Terminale générale et technologique. Elle a publié un compte-rendu de cette audience.
 1) Le programme de la voie technologique mérite une réflexion spécifique.
 L’ACIREPh demande au GEPP de revoir entièrement le programme pour la voie (…)
-   
					    Audience au Conseil supérieur des programmes : futurs programmes d’Enseignement moral et civique de Terminale
					    
 1er avril 2019, par Acireph
-   
					    Audience au Conseil supérieur des programmes : futurs programmes pour le tronc commun de Terminale
					    
 24 mars 2019, par AcirephCompte-rendu de l’audience du 20 mars 2019 sur les programmes de tronc commun de philosophie des classes de Terminale 
 Étaient présents : Les deux co-pilotes du Groupe d’élaboration des projets de programmes (GEPP) Frank Burbage, doyen du groupe philosophie de l’Inspection générale ; Pierre Guenancia, professeur émérite, Université de Bourgogne, également copilote du GEPP de la spécialité HLP.
 Membres du Conseil Supérieur des Programmes : Souâd Ayada, présidente ; David Bauduin, (…)
-   
					    Rencontre avec la DGESCO sur le programme de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie"
					    
 1er décembre 2018, par AcirephCompte-rendu de la rencontre du 29/11/2018 avec la Direction générale de l’enseignement scolaire 
 Invitée par Monsieur Jean-Marc Huart, Directeur de l’enseignement scolaire, dans le cadre des échanges menés par la DGESCO avec les associations et les syndicats, parallèlement à la consultation sur les projets de programme, l’ACIREPh était représentée par Frédéric Le Plaine (président) Serge Cospérec et Cécile Victorri (membres du C.A.). Étaient présents : Jean-Marc Huart, Directeur général de (…)
-   
					    Communiqué sur la liste d’auteurs dans le futur programme de tronc commun des classes de Terminale
					    
 14 novembre 2018, par AcirephL’actuelle liste d’auteurs au programme, constituée de 57 philosophes, est inutile à plusieurs titres. D’une part, elle ne limite en rien la liberté du professeur dans le choix des textes qu’il étudiera avec ses élèves pendant l’année - et cette liberté est fondamentale. D’autre part, s’agissant de l’examen du baccalauréat, le choix des textes est si considérable que cette liste ne constitue d’aucune façon une quelconque délimitation de ce qu’il faudrait étudier. Enfin, pour ce qui est du (…) 
 
	    
	