par S. Cospérec et J-J Rosat
L’image la plus courante de la philosophie est celle d’une discipline “pas comme les autres” : on n’y apprend pas des connaissances, mais à “penser par soi-même” et à développer son esprit critique ; le professeur y est avant tout un éveilleur d’esprits dont l’enseignement se réclame de Socrate qui, c’est bien connu, prétendait seulement savoir qu’il ne savait rien.
Il y a bien entendu dans cette image quelque chose de juste : en philosophie, l’acquisition (…)
Accueil > Mots-clés > Acireph > Philosophie
Philosophie
Articles
-
La question des connaissances dans le cours de philosophie
6 février 2002, par Acireph, Serge Cospérec -
De la rédaction à la dissertation.
6 février 2001, par Acireph -
La guerre des programmes : présentation générale
15 août 2013, par Serge CospérecLa présentation de cette histoire, la sélection des textes et leur organisation est faite par Serge Cospérec. Quelques mots à ce sujet.
D’où je parle. Je suis professeur agrégé de philosophie, j’ai été adhérent de l’APPEP (une dizaine d’années). Je me suis intéressé à l’enseignement de la philosophie, à son histoire et ses réformes à partir de 1990 (avec le projet Derrida-Bouveresse). De 1998 à 2002, j’ai été responsable du Groupe Philosophie du SNES où j’ai poursuivi l’important travail (…) -
La philosophie, ça s’apprend aussi.
1er janvier 2002, par AcirephPar Jean-Jacques ROSAT
“ Le professeur de philosophie cherche dans les œuvres philosophiques la formulation de problèmes et les thèses qui ont encore de l’intérêt aujourd’hui relativement aux questions qu’un homme de notre temps — et donc un lycéen — peut se poser. ” La démarche de l’enseignement de la philosophie en terminale semble ici clairement posée : partir des problèmes tels qu’ils se posent dans la philosophie et la culture contemporaines, et tels qu’ils sont susceptibles (…) -
Histoire de l’enseignement de la philosophie dans les sections techniques
27 octobre 2001, par Acireph -
Comment aborder en classe le rapport entre foi (religion ou croyance) et raison (philosophie ou science) ?
28 janvier 2006, par Serge CospérecEn 2006, les journées d’études de l’ACIREh abordaient une question épineuse : comment parler en classe de la religion et des croyances religieuses ? Eh bien oui ! Comment en parler en effet... lorsque tout paraît se liguer contre une telle entreprise ? Je présente et soumets à la discussion un choix professionnel tentant de répondre à la question à travers deux articles 1 .
-
Programme de philosophie de 1923
6 janvier 1956, par Acireph[Le programme date de 1923 mais est entré en vigueur avec les Instructions de 1925]
CLASSE DE PHILOSOPHIE
8 heures 30
I.— PROGRAMME OBLIGATOIRE
N.B. — L’ordre adopté dans le programme n’enchaîne pas la liberté du professeur ; il suffit que les questions indiquées au programme obligatoire soient traitées.
Introduction. — Caractère général de la philosophie.
PSYCHOLOGIE
Objet de la psychologie. Caractère des faits psychologiques ; leurs relations avec leurs faits (…) -
La place de la logique et de l’argumentation dans le cours de philosophie
10 novembre 2004, par AcirephQuelle place l’enseignement de la philosophie doit-il faire à la logique et l’argumentation ? Pour examiner cette question, un groupe de travail s’est réuni lors de notre colloque. Les acquis de ce premier échange de vue sont rapportés ici, ainsi qu’un début de réflexion sur les pistes qu’il nous a semblé nécessaire de commencer à explorer. Les savoirs, thème de notre colloque, sont concernés à deux titres : d’une part ceux qu’il semble nécessaire de faire acquérir aux élèves, d’autre (…)
-
Des usages de la psychanalyse dans le cours de philosophie
24 octobre 2002, par AcirephPar Nicole Grataloup
« Acceptons avec humilité le mépris avec lequel les philosophes nous toisent du haut de leurs exigences sublimes »
Freud, Inhibition, symptôme et angoisse,(1926, PUF, 1951, p. 12)
Ce texte s’appuie en grande partie sur l’atelier « philosophie/psychanalyse : quels usages faisons-nous de la psychanalyse ? » du colloque 2002 de l’Acireph. Il n’en constitue cependant pas à proprement parler un compte-rendu, dans la mesure où je me suis autorisée à prendre (…) -
Technologie et philosophie : les pistes d’une alliance d’objectifs.
27 octobre 2001, par Acireph