Voici quelques unes des hypothèses et des pistes que nous vous proposons de travailler.
1ère piste : évaluer, une entreprise difficile…. et douloureuse !
Évaluer le travail de ses élèves c’est aussi évaluer sa propre activité : comment faire la part des choses ? L’enseignant-évaluateur est toujours en quelque sorte juge et partie : dans la copie, c’est non seulement le cours, mais encore « la profession » qui est là. C’est le programme, l’esprit, les normes, les épreuves de la (…)
Accueil > Mots-clés > Acireph > Philosophie
Philosophie
Articles
-
L’évaluation en philosophie : quels problèmes ?
1er septembre 2009, par Acireph -
Repenser les conditions de l’évaluation en philosophie
1er janvier 2009, par AcirephPar François LAFAYETTE QUATRE PRINCIPES POUR UNE ÉVALUATION PLUS ÉQUITABLE ET PLUS FORMATIVE EN PHILOSOPHIE 1. L’évaluation n’est équitable que si elle porte sur ce qui a effectivement été enseigné et appris pendant l’année 2. L’évaluation n’est équitable que si elle reflète l’ensemble du travail effectué et des acquis 3. L’évaluation n’est formative que si elle permet au professeur comme à l’élève d’identifier clairement la raison des erreurs, manques ou insuffisances et les (…)
-
De la rédaction à la dissertation.
6 février 2001, par Acireph -
La démocratisation de l’enseignement et ses enjeux dans l’enseignement philosophique : une perspective historique
20 octobre 2013, par Hervé BoillotArticle paru dans Côté-Philo n°18 - Juin 2014
Par Hervé BOILLOT, professeur de philosophie, docteur, auteur de la thèse : Enseigner la philosophie dans les lycées en France : un métier immuable ? 1945-2003
Le thème de cette table ronde étant la démocratisation de l’enseignement, je vais m’efforcer de présenter comment elle s’est présentée pour l’enseignement de la philosophie et pour les professeurs de philosophie, à la lumière de ma recherche, qui m’a conduit à revenir sur les soixante (…) -
Avant-projet pour la constitution d’un groupe de recherche sur l’enseignement philosophique
16 avril 1974, par Serge CospérecLe Groupe de Recherches sur l’Enseignement Philosophique (GREPH) s’est constitué au cours d’une première Assemblée générale le 15 janvier 1975. Dès l’année précédente des réunionspréparatoires avaient eu lieu. Au cours de la séance du 16 avril 1974, un groupe dune trentaine d’enseignants et d’étudiants avait adopté à l’unanimité l’Avant-projet ci-dessous. Ce document, à dessein très ouvert au plus large consensus, accompagna l’invitation à la première assemblée constituante, invitation (…)