Par François LAFAYETTE QUATRE PRINCIPES POUR UNE ÉVALUATION PLUS ÉQUITABLE ET PLUS FORMATIVE EN PHILOSOPHIE 1. L’évaluation n’est équitable que si elle porte sur ce qui a effectivement été enseigné et appris pendant l’année 2. L’évaluation n’est équitable que si elle reflète l’ensemble du travail effectué et des acquis 3. L’évaluation n’est formative que si elle permet au professeur comme à l’élève d’identifier clairement la raison des erreurs, manques ou insuffisances et les (…)
Accueil > Mots-clés > Acireph > Philosophie
Philosophie
Articles
-
Repenser les conditions de l’évaluation en philosophie
1er janvier 2009, par Acireph -
L’enseignement de la philosophie en Italie
3 janvier 2002, par Acirephpar Gérard Malkassian [article paru dans Côté-Philo n°1]
Une discipline scolaire ordinaire
L’Italie est le seul pays européen avec la France où la philosophie soit enseignée à une grande échelle dans le secondaire. Pourtant les professeurs de chacun de ces deux nations, voisines géographiquement et culturellement, ignorent les conditions de l’enseignement de leur discipline dans l’autre pays. L’admiration et la curiosité de nos collègues transalpins pour le modèle français se heurtent (…) -
Inventer des démarches
25 mai 1990, par Acireph, Serge CospérecLe rapport Derrida-Bouveresse sur l’enseignement de la philosophie comporte indéniablement des aspects positifs : l’affirmation du droit à la philosophie pour tous, la dénonciation des mauvaises conditions de travail des enseignants et des élèves, l’extension en amont à la classe de première et le principe d’une cohérence première/terminale/première année d’université, la nécessité d’un travail interdisciplinaire, enfin, la proposition d’« organiser systématiquement à l’intérieur du corps (…)
-
L’enseignement de la philosophie dans le système d’éducation grec
1er janvier 2006, par AcirephPar Dimitris Kiritsis
1. Présentation générale de la place qu’occupe le cours de la Philosophie dans l’enseignement secondaire, de la fondation de l’État grec moderne (1830) et jusqu’en 1996.
L’enseignement de la Philosophie fait son apparition dans le premier programme scolaire officiellement établi dès la constitution de l’État grec moderne et publié avec le Décret Royal “Du règlement des Écoles Grecques” le 31.12.1836/12.1.1837. Intitulé Philosophie, ce cursus ne comprend (…) -
Bulletin interne du GREPH, février 1992
6 février 1992, par Acireph, Serge CospérecGREPH groupe de recherches sur l’enseignement philosophique
Une délégation du GREPH a été reçue, le 18 décembre 1991 , par des membres du Groupe technique de Philosophie du Conseil National des Programmes .
Il était prévu que l’entretien porterait principalement sur les questions suivantes :Articulation de la philosophie avec les autres disciplines et les années antérieures de la scolarité - Programmes - Épreuves d’examen - ’Philo’ dans l’enseignement technique - Module en voie (…)